• Finn

    Un Finn est un dériveur monotype de compétition, dont la grand-voile est enverguée sur un mât pivotant. Le Finn a été conçu en Suède en 1949, par le régatier et architecte naval Rickard Sarby qui était aussi éducateur pour enfants handicapés. Dès 1952, il a été promu série olympique lors des Jeux olympiques d’Helsinki (Finlande).  (…)

  • 49er

    Le 49er est un dériveur léger monotype à deux équipiers conçu en 1995. Son design révolutionnaire est de Julian Bethwaite. Il est issu des fameux 18 pieds australiens. En remplaçant le spinnaker symétrique par un asymétrique, il a facilité la navigation rapide au planning. Ce bateau connait une popularité grandissante due à son exposition aux Jeux  (…)

  • Nacra F 17

    Le Nacra 17 est un catamaran de compétition, série internationale en 2012, d’environ 17 pieds de long (5,25 m) et d’une superficie totale de voile de 37 mètres carrés, permettant au bateau d’atteindre des vitesses extrêmement élevées. Le Nacra a été conçu en 2011 par les designers Morelli et Melvin pour le constructeur Nacra Sailing International à destination  (…)

  • 470

    Le « 470 » est un dériveur en double dessiné en 1962 par l’architecte français André Cornu. L’accastillage et la construction du 470 ont beaucoup évolué au cours des années. Rapidement devenu très populaire, le 470 est construit par de nombreux chantiers dans une cinquantaine de pays. Cette évolution va de pair avec une sophistication  (…)

  • Planche à voile RS:X

    La planche-à-voile RS:X est le support olympique depuis les Jeux olympiques de Pékin 2008. Il s’agit d’une classe monotype au niveau de tous ses éléments: flotteur, aileron, mât, voile, wishbone, rallonge, dérive: tous les concurrents possèdent exactement le même matériel. Par ailleurs, la catégorie des planches-à-voile RS : X est considérée comme la classe olympique  (…)

  • Laser

    Le Laser est un dériveur monotype solitaire très populaire. Conçu par Bruce Kirby avec la simplicité et la performance pour objectifs, il est devenu un des dériveurs les plus répandus dans le monde avec plus de 200’000 unités construites au début de 2011. Son succès réside dans sa simplicité, sa robustesse et dans son adoption  (…)