Les marins de Swiss Sailing Team – de l’élite ou de la relève – se sont établis parmi les meilleurs du monde. Depuis janvier, les athlètes suisses ont été régulièrement représentés dans les Medal Races, en Coupe du Monde, au Trofeo Princesa Sofia ou aux européens de 470; ils ont montré des performances de premier plan. Intelligents, jouant des coudes comme il le faut, déterminés tout en respectant leur sport et leurs adversaires. Aucune régate junior internationale ne s’est conclue sans la Suisse dans le TOP 10. Avec nos partenaires Swiss Olympic, Swiss Sailing, l’Hôpital de La Tour, Musto, Frei Swiss, MaxComm et Sponser Sport Food, nous fonçons vers l’objectif principal de l’année, la Coupe du monde à Aarhus. L’objectif est clair: obtenir autant de places nationales que possible pour les Jeux Olympiques de Tokyo !

Fahrni/Siegenthaler remportent la Medal Race aux Européens

Fin de championnat en apothéose pour Linda Fahrni et Maja Siegenthaler : le duo du Thunersee Yacht Club remporte la Medal Race des européens de 470 à Bourgas (BUL). Les deux filles terminent avec une large avance sur leurs poursuivantes, et remontent ainsi de la dixième à la sixième place. Un résultat admirable, qui récompense le travail de « Lima », qui avaient terminé 17èmes aux européens 2017.

Lire la suite

World Sailing Youth Worlds – la délégation suisse est connue

Le Comité de sélection de Swiss Sailing Team a sélectionné l’équipe pour les World Sailing Youth Worlds à Corpus Christie (USA). Sous la direction de Tom Rüegge, avec Pierre-Yves Jorand et Tom Reulein, le Comité a eu la lourde tâche de choisir parmi plusieurs candidats.

« La décision n’a pas été facile a prendre, nous avons examiné en détail les résultats de la période de sélection, mais surtout le potentiel de médailles et l’évolution des résultats au cours des dernières semaines. Nous sommes convaincus que nous allons envoyer une équipe très performante aux Etats-Unis », déclare Tom Reulein, chef d’équipe SST.

Les marins suivants représenteront la Suisse du 14 au 21 juillet 2018 :

Laser Radial M : Felix Baudet (SNG)
420 F : Soléne Mariani / Maude Schmid (CNM/CNM)
420 M : Achille Casco / Eliot Schick (SCC/SCH)
Nacra 15 : Arnaud Grange / Marie Van der Klink (SNG/CNM)

Les entraîneurs suivants les accompagneront : Joachim Malhao (420), Flor Cerutti (Radial) et Laurent Voiron (Nacra15). Ils assureront une préparation intensive et une participation réussie pour ces mondiaux juniors !

Zoom sur Sébastien Schneiter et Lucien Cujean

Alors que l’on s’approche des principales échéances de l’année, marquée par les Championnats du Monde de World Sailing à Aarhus (DEN), nous faisons le point avec Sébastien Schneiter et Lucien Cujean. Treizièmes des Jeux Olympiques de Rio, les genevois sont totalement engagés en vue des JO de Tokyo 2020.

Quel est votre bilan à la mi-saison?
Sébastien: « Jusqu’ici, c’est plutôt une bonne saison: nous avons atteint la Medal Race à Miami et Palma, c’est un bon résultat pour notre équipe. Puis il y a eu une contre-performance à Hyères, lors de laquelle nous avons beaucoup appris.

La qualification pour les JO vous semble un objectif réaliste?
Sébastien: Oui, c’est clair, et nous faisons tout pour. Si nous continuons à naviguer comme en ce début de saison, nous allons nous qualifier! A Aarhus, où nous pouvons qualifier la nation, les conditions sont très variables et la mer plutôt plate; cela devrait nous convenir. On y croit!

Quelle est la clé de la réussite?
Lucien: La grande difficulté, c’est de planifier une saison d’entraînements et de régates et de parvenir à être au sommet de notre forme au bon moment. Nous nous sommes très bien entraînés cet hiver et ça a porté ses fruits. Ce n’était en revanche pas le cas à Hyères et nous en avons tiré les enseignements.

Avez-vous toujours du plaisir?
Sébastien: C’est clair, le plaisir est toujours le même, voire supérieur. Plus on s’améliore, plus on fait de résultats et plus on a donc de plaisir…

Comment se passe l’entente entre vous ?
Lucien: Cela se passe super bien; d’ailleurs si ce n’était pas le cas on ne naviguerait pas ensemble en 49er puis sur d’autres supports. Il y a parfois des moments difficiles sur l’eau, que tout le monde ne voit pas et qui nous regardent, mais c’est normal.
Sébastien: C’est comme dans un couple, ce n’est pas toujours rose. Mais d’une façon générale ça se passe bien. Ces dernières années, nous avons beaucoup travaillé sur notre communication. Glenn Ashby (qui a navigué avec Team Tilt en GC32) trouve que nous parlons beaucoup trop; il nous apprend à être clairs et précis. Nous avons aussi des préparateurs mentaux, qui nous aident à gérer cet élément.

Avez-vous le sentiment de progresser?
Sébastien: Je pense que nous avons bien progressé depuis les JO de Rio. Comme dans tout sport de haut niveau, au début on progresse très rapidement puis ensuite beaucoup plus lentement. Notre objectif est de continuer à progresser, mais surtout d’être au top de nos moyens lors des régates les plus importantes.
Lucien: C’est un travail sur le long terme, qui porte peu à peu ses fruits. Lorsque nous progressons, il est très important de savoir pourquoi nous avons progressé; quels ont été les éléments clé!

Photo : Jesus Renedo

L’Hôpital de La Tour grandit
Le 24 avril dernier, l’Hôpital de La Tour a inauguré un nouveau bâtiment B2 dédié à la médecine du sport. Sous la direction du Dr. Finn Mahler, notre partenaire depuis 2016 se positionne ainsi à la pointe de la médecine du sport. La Tour satisfait ainsi tous les besoins des sportifs d’élite. Le président de Swiss Sailing, Martin Vogler et le chef d’équipe Swiss Sailing Team Tom Reulein profitent de l’occasion pour souligner l’excellent travail fourni par le Dr. Per Mahler, la nutritionniste Valérie Ducommun et le physiothérapeute Philippe Marchand. Ce dernier accompagne l’élite sur différents événements pendant l’année, et fournit un soutien aussi professionnel que sympathique. Merci !

YES !
Achille CASCO et Elliot SCHICK ont terminé deuxièmes en 420er à la YES – Young Europeans Sailing 2018, remportant une très convoitée médaille d’argent ! Avec près de 900 bateaux à Kiel, c’est l’un des événements junior majeurs. Félicitations au duo qui a mené une bonne partie de la régate ! Résultats de tous les suisses disponibles en ligne.

Nacra 15 – les suisses en forme

Entre les mondiaux de Barcelone et la Dutch Youth Regatta, les deux équipes de Nacra 15 sont en forme : Arnaud Grange/Marie van der Klink ainsi que Max Wallenberg/Amanda Bjork-Anastassov s’illustrent sur les plans d’eau internationaux. Soulignons également la performance de Gauthier Verhulst, qui termine deuxième de la Dutch Youth Regatta. Les jeunes qui représenteront la Suisse lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires n’ont pas encore été sélectionnés.

Règlement de sélection olympique publié
En collaboration avec Swiss Olympic, le comité de sélection de Swiss Sailing Team sous la présidence de Tom Rüegge, accompagné de Pierre-Yves Jorand et Tom Reulein, a publié, le 1er juin, le règlement officiel de sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

A découvrir en ligne