Une excellente huitième journée pour la Suisse aux mondiaux de voile Olympique : une qualification en Medal Race pour Maud Jayet (Laser Radial), avec qualification du pays pour les Jeux, alors que Mateo Sanz Lanz (RS:X) remonte largement dans le général et Schneiter/Cujean (49er) se maintiennent dans le TOP 10.
Ce jeudi 9 août était la dernière journée avant la Medal Race pour les Laser. 13e du général grâce à une belle manche hier, Maud était optimiste ce matin, confiante qu’elle pourrait rentrer dans le TOP10 au terme des deux manches du jour. Avec deux excellentes manches (4 et 7), elle remonte à la septième place du général. Elle se qualifie pour la Medal Race qui aura lieu demain, mais sélectionne surtout la suisse pour les Jeux Olympiques de 2020 ! Les 18 premières nations sont sélectionnées en Laser Radial. « Je n’arrive pas à y croire », confie la navigatrice de la Société Nautique de Genève, pleine d’émotion. « J’étais tellement stressé, je voulais me rattraper après ma déception il y a deux ans. Je savais que c’était possible grâce à mon bon résultat hier, et je l’ai fait ! Je me réjouis de naviguer en Medal Race demain, même si les conditions vont être vraiment fortes. Peu importe le résultat demain, j’ai atteint mon objectif et suis vraiment heureuse! »
Mateo Sanz Lanz avait également l’ambition de remonter au général avec les trois manches prévues dans 7-10 kts de sea breeze qui lui conviennent bien. 9, 6 et 4, il remonte ainsi de la 25e à la 11e place du général, à seulement deux points du TOP 10. Il reste trois manches à courir demain, avant la manche finale. « J’ai bien trouvé mes lignes aujourd’hui, navigué proprement en évitant les erreurs, et cela a payé. Demain s’annonce difficile, le vent va être fort et mes concurrents directs sont bons dans ces conditions soutenues. Mais peu importe ce que nous rencontrons comme vent, je vais faire avec et tout donner! »
Quatre manches étaient au programme pour les 49er, qui n’avaient pas pu naviguer hier faute de vent. 50% de réussite dans les manches du jour pour le duo Schneiter/Cujean (16, 18, 5 et 3) qui montrent toutefois une belle régularité depuis le début du championnat. Et cela paie : ils se maintiennent dans le TOP 10 à la 4e place provisoire. Il reste deux manches à courir demain, avant la Medal Race. « Nous savions que tout allait se jouer en Gold Fleet, il y a beaucoup de points en jeu », explique Sébastien. « Nous n’avons pas trouvé les bonnes lignes dans les deux premières manches, mais avons bien navigué dans les deux suivantes. Cela nous remet dans le coup, et est très motivant pour la fin! »
Eliot Merceron (Laser Standard) termine sur une belle note, avec une dernière manche de 16e. « Je suis un peu frustré de ces mondiaux, car j’ai beaucoup perdu de points sur certaines manches. Mais je suis content de terminer sur une réussite, c’est une belle récompense pour mon coach Daniel qui s’est beaucoup investi! »
Les 470 et Finn sont rentrés en Suisse, la régate était terminée pour eux !
Classement général provisoire avant jury :
RS:X : Mateo Sanz Lanz 11/85
49er: Schneiter/Cujean 4/86
Laser-Radial
Maud Jayet 7/119
Andrea Nordquist 94/119 – FINISHED
Laser Standard
Eliot Merceron 42/165 – FINISHED
Nicolas Rolaz 140/165 – FINISHED
470W : Fahrni/Siegenthaler 17/47 – FINISHED
470M :
Wagen/Siegwart 20/64 – FINISHED
Biedermann/Schüpbach 53/64 – FINISHED
Mermod/Schüpbach 43/64 – FINISHED
Finn: Theuninck 86/90 – FINISHED