Avec deux classes d’ores et déjà qualifiées pour les Jeux de Tokyo, Swiss Sailing Team poursuit sa quête aux tickets Olympiques et aux sélections personnelles. Cette saison, tous les regards sont tournés vers l’élite et ses objectifs. Maud Jayet (Laser Radial) et le duo 49er Schneiter/Cujean ont assuré un ticket pour la Suisse dans leurs disciplines respectives; les autres navigateurs de l’équipe nationale se concentreront sur cet objectif cette année. Ils auront une opportunité lors des mondiaux (calendrier complet ci-dessous).

En cette année pré-Olympique, la relève n’est pas moins valorisée et soutenue ! Les quelques 60 membres du Youth Team et du Talent Pool se sont entraînés tout au long de l’hiver, encadrés par des entraîneurs de classe mondiale. Swiss Sailing Team bénéficie d’un soutien accru cette année: le nombre de jours d’entraînement a été revu à la hausse pour l’élite ainsi que pour la relève. Le cadre A bénéficie de 160 jours d’entraînement pris en charge par SST, 100 pour le cadre B. L’équipe d’accompagnement à terre est également renforcée, avec l’arrivée de Jörg Wetzel. Le psychologue du sport, en charge de Swiss Olympic, accompagne Swiss Sailing Team et complète l’équipe de soutien mise en place ces dernières années.

« Les conditions n’ont jamais été aussi bonnes que cette année pour réaliser des performances de haut niveau en voile olympique », estime Tom Reulein, chef d’équipe. « Nous avons réussi à constituer une équipe de soutien très solide et nous poursuivons une promotion holistique de nos marins d’élite avec un objectif clair : ramener une médaille de Tokyo! »

Le prochain rendez-vous pour Swiss Sailing Team est le Trofeo Princesa Sofia. Incontournable régate qui n’est toutefois pas une Coupe du Monde et permet ainsi à de nombreux navigateurs suisses d’y participer. Liste des inscrits

Objectifs principaux de l’équipe nationale en 2019

Quota national pour Tokyo:
– Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, 470W (Thunersee Yacht Club)
2-9 août, Mondiaux 470, Enoshima (JPN)
– Mateo Sanz Lanz, RS:X (Gstaad Yacht Club)
12-22 septembre, Mondiaux RS:X, Torbole (ITA)
– Nils Theuninck, Finn (Gstaad Yacht Club/Club Nautique de Pully)
10-18 mai, Européens de Finn, Athènes (GRE)
– Kilian Wagen et Grégoire Siegwart, 470M (Club Nautique de Pully / Club Nautique Morgien )
2-9 août,, Mondiaux 470, Enoshima (JPN)
– Eliot Merceron, Laser Standard (Gstaad Yacht Club)
2-9 juillet, Mondiaux Laser, Sakaiminato (JPN)

Sélection personnelle pour Tokyo:
– Sébastien Schneiter et Lucien Cujean, 49er (Société Nautique de Genève)
TOP 8 lors du Enoshima Test Event (JPN), 10-22 août, ou des Mondiaux 49er, 29 novembre-8 décembre, Auckland (NZL)
– Maud Jayet, Laser Radial (Société Nautique de Genève)
TOP 8 lors des Mondiaux de Laser Radial, Sakaiminato (JPN), 17-24 juillet ou lors du Enoshima Test Event (JPN), 10-22 août.

Le calendrier complet 2019 de Swiss Sailing Team est disponible en ligne.