Le Trofeo Princesa Sofía est le rendez-vous incontournable pour l’élite de la voile mondiale. Cette année, la régate attire près de 800 équipages représentant 58 nationalités. Du 1er au 9 avril, les dix classes olympiques participeront à la 51ème édition de cette régate importante en vue des JO de Paris 2024. Quatorze navigatrices et navigateurs suisses prendront part à cette course et représenteront cinq classes de bateaux.

 

Dietikon, le 30 mars 2022 – L’élite suisse de la voile se réunira pour la première fois depuis les Jeux de Tokyo à Majorque en Espagne pour le Trofeo Princesa Sofía, l’un des rendez-vous majeurs du circuit de voile olympique. C’est la première régate importante pour l’équipe olympique suisse en vue des Jeux de Paris en 2024. Quatorze athlètes courront sous les couleurs de Swiss Sailing Team.

« C’est la première fois depuis Tokyo que 80 pour-cent de l’élite mondiale se retrouve pour une régate », précise Toni Otero, l’entraîneur en chef de l’élite. « Cela va nous permettre d’analyser les nouveaux équipages, les évolutions possibles au niveau de la navigation et des réglages des voiles. Après des mois sans se voir, c’est une sorte d’état des lieux après le travail de cet hiver. »

Cet événement est aussi une occasion de découvrir les nouvelles classes olympiques en vue des JO de Paris 2024 : 470 Mixtes, Formula Kite et iQFoil. Après une belle 4ème place aux Jeux de Tokyo et une victoire en medal race, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont terminé de la meilleure des manières la dernière compétition olympique des 470 Femmes, et changé d’équipier pour les 470 Mixtes. La transition s’est faite naturellement avec les 470 Hommes, Yves Mermod et Cyril Schüpbach. Les nouvelles équipes Fahrni / Schüpbach et Mermod / Siegenthaler sont déjà solides car ils / elles se connaissent déjà et ont de l’expérience.

En iQFoil, autre nouvelle classe olympique, deux des membres du squad, Matteo Benz et Elia Colombo, feront partie des participants à Palma. Le squad ILCA6 sera quant à lui au complet pour cette régate. Maud Jayet, Anja von Allmen et Rosine Baudet s’entraînent ensemble afin d’atteindre le meilleur niveau. Enfin, en ILCA7, seul Gautier Verhulst participera à la course tandis que les équipes Joshua Richner / Nilo Schärer et Sébastien Schneiter / Arno de Planta courront à Palma en 49er.

Les objectifs de cette régate sont clairs pour Toni Otero : « C’est le début de saison, l’élément fondamental n’est pas le résultat mais les conclusions que nous pourrons tirer après l’événement. L’important est d’avoir une idée claire, à la fin de la régate, des forces et faiblesses de l’équipe suisse par rapport aux autres concurrents ».

 

L’équipe suisse au Trofeo Princesa Sofía
Linda Fahrni / Cyril Schüpbach (470 Mixed)
Yves Mermod / Maja Siegenthaler (470 Mixed)
Joshua Richner / Nilo Schärer (49er)
Sébastien Schneiter / Arno de Planta (49er)
Maud Jayet (ILCA6)
Rosine Baudet (ILCA6)
Anja von Allmen (ILCA6)
Gauthier Verhulst (ILCA7)
Elia Colombo (iQFoil)
Matteo Benz (iQFoil)