L’entraîneur star espagnol Toni Ripoll rejoint Swiss Sailing Team ! Il sera en charge de Linda Fahrni et Maja Siegenthaler jusqu’à Tokyo l’été prochain. L’entraîneur majorquain de 62 ans est entré dans le circuit Olympique comme entraîneur en 1992, et a remporté un nombre impressionnant de médailles internationales avec les équipes qu’il entraînait. Parmi lesquelles cinq Olympiques ! De bon augure pour le duo féminin qui participe à ses deuxièmes Jeux.

« Toni nous a rejoint pour le championnat suisse de 470 sur le lac de Thun », raconte Maja Siegenthaler. « Nous apprenons tout juste à nous connaître, cela prendra un peu de temps. Mais nous voyons déjà que c’est quelqu’un de très calme, positif et plein d’idées pour le futur. Nous nous réjouissons des mois à venir ! »
Le directeur Olympique de l’équipe espagnole de 2013 à 2016 se réjouit de cette nouvelle collaboration. « C’est un défi intéressant et fascinant, je suis vraiment motivé à faire de mon mieux avec LiMa », précise-t-il. « Le premier objectif est d’obtenir la qualification nationale à Gênes l’an prochain et après cela, nous nous concentrerons sur la préparation des Jeux. Il faut viser l’objectif d’un diplôme (TOP 8), mais nous n’excluons pas une meilleure place…! Après mes premiers jours avec elles, je vois qu’elles se connaissent très bien et sont très coordonnées à sur l’eau et à terre. Il y a une marge de progression dans les techniques de navigation et les décisions tactiques. Ils ont une équipe multidisciplinaire solide derrière elles et le soutien de leur club, ce qui nous aidera à atteindre nos objectifs. »