Un an avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l’événement Test de voile se tient du 17 au 22 août à Enoshima. Organisé par le Enoshima Yacht Harbour, qui accueillera les jeux l’an prochain, la régate permet aux meilleurs athlètes du monde de prendre leurs marques sur le plan d’eau Olympique. La compétition permet également aux athlètes de satisfaire les critères de présélection Olympique pour les jeux l’an prochain. Un Top 8 permet à l’athlète d’entrer dans le processus de sélection de Swiss Olympic, alors qu’un Top 5 lui assure la sélection directe. Restera ensuite à chacun de qualifier sa classe lors de la Coupe du Monde de Gênes, en avril 2020 (Mateo Sanz Lanz a encore une possibilité de qualification lors des Mondiaux RS:X le mois prochain). Seuls le Laser Radial et le 49er sont d’ores et déjà qualifiés, grâce à la performance de Maud Jayet et du duo Schneiter/Cujean l’an dernier aux Mondiaux d’Aarhus.

Outre la sélection personnelle, les objectifs de Swiss Sailing Team lors de l’événement Ready Steady Tokyo – Sailing sont nombreux : procédures internes, routines quotidiennes, à terre et sur l’eau, seront minutieusement préparés cette année afin de simuler au mieux l’an prochain, tout en performant sous pression. Les dix athlètes, six entraîneurs et neuf membres du support staff tâcheront d’augmenter l’esprit d’équipe positif et fort, tout en engrangeant un maximum d’expérience et de données.

« Nous savons que les marins qui réussissent bien au Test Event peuvent aussi obtenir les meilleurs résultats aux Jeux Olympiques, donc la régate est extrêmement excitante pour nous », se réjouit Tom Reulein, chef d’équipe. « Tout le monde sait qu’il ou elle doit donner sa meilleure performance pour terminer dans le TOP 5 ici à Tokyo, un objectif tout à fait atteignable. »

Comment suivre la régate
La liste des inscrits est disponible ici
Les résultats seront mis en ligne sur le site officiel

Programme
15 & 16 août : inscription et contrôle du matériel
17 au 22 août : régate
Les Medal Race des 49er et RS:X sont programmées le 21, et celles des Laser et 470 le 22.
Les navigateurs suisses restent au Japon pour la Coupe du Monde, première de la World Cup Series 2020, qui se tient du 27 août au 1er septembre

Swiss Sailing Team à Enoshima

Athlètes
Maud Jayet, Laser Radial
Mateo Sanz Lanz, RS:X
Linda Fahrni & Maja Siegenthaler, 470W
Sébastien Schneiter & Lucien Cujean, 49er
Nils Theuninck, Finn
Kilian Wagen & Grégoire Siegwart, 470M
Eliot Merceron, Laser Standard

Entraîneurs
Peter Krimbacher, RS:X
Alvaro Marinho, 470W
Jim Maloney, 49er

Sam Kivell, 470M
Daniel Mihelic, Laser Standard
Nathalie Brugger, Laser Radial

Support staff
Tom Reulein, team leader
Marco Brunner, responsable logistique & support
Marco Versari, manager technique
Philippe Marchand, physiothérapeute La Tour
Per Mahler, médecin La Tour
Meeno Schrader, météorologue
Antonio Otero, rules advisor
Rodrigue Benoit, Chef
Sophia Urban, communication