Les performances et résultats des athlètes d’élite de Swiss Sailing Team en ce début de saison dépassent nos espérances ! Les deux premiers grands rendez-vous, à Palma et à Hyères, confirment la place de la Suisse dans l’élite de la voile mondiale. Un travail de longue haleine qui paie pour notre équipe. Ce n’est en aucun cas le moment de nous reposer sur nos lauriers, mais au contraire de travailler dur pour devenir encore meilleurs !

Trofeo Princesa Sofia & World Cup Hyères – l’évaluation de la reprise

Cette année post-olympique a officiellement été lancée à Palma de Majorque (ESP) pour Swiss Sailing Team. C’est le premier événement où toute l’équipe était présente. Athlètes du cadre national et relève étaient accompagnés par l’équipe de support à terre : Team leader, physio, rules advisor… L’occasion pour la nouvelle équipe de se mettre en place et créer une belle dynamique en vue de Tokyo 2020.

Seize athlètes de Swiss Sailing Team ont pris part à cette régate; le meilleur résultat revient à Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W), qui terminent quatrièmes. Une belle entrée en matière pour leur première régate avec leur nouveau coach Alvaro Marinho. Nouvelles compositions d’équipages, nouvelles équipes, nouveaux supports mais surtout changements de règlement de course, cette régate servait d’indicateur pour l’équipe, en ce début d’année post-olympique.

Résultats et récit complet de Swiss Sailing Team à Palma de Majorque.

Fin avril, direction Hyères, en France, pour la deuxième World Cup de la saison. Un événement réussi pour les suisses, qui rentrent avec une médaille de bronze en 470 féminin, et une en chocolat pour le véli-planchiste Mateo Sanz Lanz. « C’est notre première médaille en Coupe du Monde, et nous en sommes très heureuses », sourit Maja Siegenthaler, l’équipière de Linda Fahrni en 470. « Nous n’avons pas pu montrer notre meilleur potentiel dans ces conditions lors de la Medal Race, mais avons tout de même contrôlé nos concurrentes directes pour assurer une médaille. »

Mateo Sanz Lanz (SSCS) a brillé toute la semaine et porté le maillot jaune de leader jusqu’au dernier jour des séries qualificatives. Il a malheureusement été disqualifié de la dernière manche avant la Medal Race, une erreur qui lui coûte cher puisque la course finale s’est courue dans des airs trop forts pour son gabarit. Les autres athlètes suisses n’ont pas manqué de briller également : les olympiens Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (SNG) signent leur meilleur résultat en Coupe du Monde, et terminent treizièmes de la flotte des 49er. Les jeunes 470 Wagen/Siegwart (CNP/CNM) terminent à la belle vingtième place, malgré une préparation qui n’était pas optimale. En Laser Radial, Maud Jayet (SNG) manque la Medal Race de 21 points et termine quatorzième, en finissant sur une très belle manche de 2ème.

Résultats de la SWC Hyères et récit complet de Swiss Sailing Team.

World Sailing Youth Worlds – règlement de sélection

Auckland, New Zealand is hosting the Aon Youth Sailing World Championships, the 46th edition, from 14 to 20 December 2016. More than 380 sailors from 65 nations sailing in more than 260 boats across nine disciplines will compete in New Zealand.

Les championnats du monde junior se tiendront à Sanya, en Chine, du 9 au 16 décembre prochains. Swiss Sailing Team vient de publier son règlement de sélection, disponible en ligne. Les dates, les critères et le processus de sélection détaillé y sont expliqués. À l’heure actuelle, la phase des pools d’observation est en cours, la sélection finale sera annoncée en septembre.

Pool d’observation:
Laser Radial Boy: Grégoire Peverelli SNG, Nicolas Rolaz CNM, Gauthier Verhulst CNP, Jacopo Scornaienghi CVLL, Zeno Fry CVLL, Giona Renggli YCAs.

Laser Radial Girls: aucune

420 Boys: Morgan Lauber – Léo Tétaz CNM, Nick Zeltner – Till Seger RCO, Florian Geissbühler YCB – Livio Erni SCC

420 Girls: Solène Mariani – Maud Schmid CNM, Sophia Mosegaard – Samira Rast TYC

Open Nacra 15: Max Wallenberg – Amanda Bjork Anastassov SNG, TBA – Clara Trellu SNG

La recette secrète du Talent Pool

Marco Versari, entraîneur national junior, revient sur l’hiver de la jeunesse de Swiss Sailing Team. Avec plus de 300 heures sur l’eau, l’entrainement hivernal du Talent Pool est un gros challenge pour SST. D’années en années, cela devient avant tout un plaisir à organiser et une grande amélioration pour les athlètes impliqués dans le programme. Pour les 420 et Laser Radial, le Talent Pool poursuit l’organisation jusqu’au printemps. Comment cela fonctionne, et pourquoi un tel succès ? La recette en trois ingrédients :

  • Des athlètes impliqués et engagés
  • Des entraineurs motivés et expérimentés
  • Des parents et des proches prêts à aider

Les navigateurs sont au centre de toute la structure, nous définissons pour eux les objectifs à atteindre, les priorités, leurs donnons des conseils et des feedbacks. Sans oublier le support fourni à terre et sur l’eau. Pour offrir tout cela, les entraineurs sont primordiaux ; un groupe qui se connait bien puisqu’ils travaillent ensemble depuis près de cinq ans, ils partagent, collaborent, se conseillent parmi pour être toujours à la pointe du coaching de voile. Finalement les parents, derrière les coulisses mais toujours prêts à aider et soutenir les jeunes. Leurs critiques constructives nous aident à améliorer en permanence le Talent Pool. Je tiens à remercier les navigateurs pour leur engagement, les coaches pour leur professionnalisme et les parents, proches et bénévoles pour leur soutien. Rendez-vous à Ipsach pour le prochain Talent Scout Camp, du 5 au 8 octobre prochains.

Alvaro Marinho, le nouveau coach qui réussit au duo Fahrni/Siegenthaler

Alvaro Marinho est le nouvel entraineur de Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W). Une relation qui commence bien puisque les filles ont terminé quatrièmes du Trofeo Princesa Sofia, le premier événement avec leur coach, et ramènent le bronze de la World Cup à Hyères. Interview.

Pourquoi avoir choisi d’entraîner une classe Olympique ?
Alvaro Marinho : Les classes olympiques sont le plus haut niveau qu’un athlète peut atteindre, et il faut travailler dur pour participer à la plus importante compétition du monde – les Jeux Olympiques. Ce qui me plait le plus dans ce job, c’est le travail intense qu’il faut fournir pour atteindre ses objectifs.

Qu’est-ce que cela te fait de rejoindre SST ?
AM : C’est un honneur et un privilège de rejoindre une équipe si bien organisée ! Les 10-15 dernières années, nous avons vu une réelle amélioration des résultats des navigateurs suisses olympiques, et non olympiques. Cela prouve le travail qui est fourni dans les coulisses et le soutien de toute l’équipe !

Quel est ton regard sur Linda et Maja à ce jour ?
AM : J’ai travaillé avec Linda et Maja juste avant les JO, et j’ai vu qu’elles avaient beaucoup de potentiel. Il leur manque encore de l’experience en 470 puisque c’étaient leurs premiers Jeux, mais elles ont mérité leur place à Rio. J’ai navigué 20 ans en 470 donc je pense pouvoir leur apporter mon expérience dans leur campagne, et les aider à atteindre leurs (nos!) objectifs !

Quel est ton plus grand challenge avec elles ?
AM : Probablement l’aspect physique, puisque la voile devient chaque jour plus exigeante. Mais elles m’ont montré qu’elles sont heureuses dans leur rôle de navigatrices professionnelles, et qu’elles travailleront dur là-dessus.

Quelle est leur plus grande force ?
AM : C’est une vraie équipe, ce qui est très important ! Elles gèrent également très bien la tactique, surtout dans des vents légers à moyens.

Calendrier

Voici les rendez-vous principaux de Swiss Sailing Team cette saison :

06-13.05 Européens 470, Monaco (MON)
05-13.05 Européens RSX, Marseille (FRA)
04-11.06 Sailing World Cup Finals, Santander (ESP)
09-15.07 Mondiaux 470 Thessaloniki (GRE)
30.07– 03.08 Européens 49er, Kiel (GER)
07-13.08 Test Event des Mondiaux, Aarhus (DEN)
28.08-03.09 Mondiaux 49er, Porto (POR)
19-26.08. Mondiaux Radial, Medemblik (NED)
18-27.08 Européens Finn, Balaton (HUN)
01-10.09 Mondiaux Finn, Balaton (HUN)
16-23.09 Mondiaux RSX, Enoshima (JPN)
01-08.10 Européens de Radial, Barcelona (ESP)
16-20.10 Sailing World Cup, Gamagori (JPN)
26-29.10 Test Event Olympique, Enoshima (JPN)