Direction Tokyo 2020 avec les partenaires et l’esprit d’équipe au beau fixe !

L’excellence dans la voile Olympique et dans les classes junior est le fruit du succès d’un travail d’équipe. Nous sommes très heureux que Peter Frisch / Musto et Frei Swiss reconduisent leur engagement auprès de l’équipe jusqu’à 2020. Notre nouveau coach de Laser Radial Tamas Eskes complète notre forte équipe d’entraîneurs, et a été introduit au reste de l’équipe lors de la réunion de lancement pour Tokyo 2020 à Macolin. A cette occasion, nos athlètes ont reçu de nombreuses informations primordiales pour cette campagne en vue d’Enoshima.

A retenir de cet événement, le message du champion de judo Leo Held : « Avec intelligence et volonté, tout le monde peut y parvenir! »

Team meeting à Macolin

 

L’élite de Swiss Sailing Team s’est retrouvée à Macolin fin juin pour lancer la nouvelle campagne. Athlètes, coaches et support staff ont passé deux jours au Centre de performance près de Bienne pour discuter de la nouvelle campagne. Au programme : présentation du plan d’eau d’Enoshima, des spécifités du pays (il fera chaud!), et des événements organisés par Swiss Sailing Team d’ici-là.

Pour se mettre dans le bain, l’équipe a également eu la chance de découvrir le sport national : séance découverte de judo avec le champion Leo Held. Une galerie photo est à découvrir ici.

Pour en savoir plus, le chef d’équipe Tom Reulein revient sur ce team meeting en vidéo.

Tamasz Ekzes – le nouvel entraîneur de Maud Jayet

 

Tamasz, quand avez-vous commencé à travailler avec Maud en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ?

La campagne a débuté officiellement le 1er juillet 2017, mais j’avais déjà eu l’occasion de travailler avec Maud auparavant. Je l’ai cachée lors de l’hiver 2016, pendant deux mois, à Gran Canaria en vue de la régate Princesa Sofia Regatta, qui était la dernière épreuve qualificative en vue des JO de Rio.

Quels sont vos objectifs à court terme avec elle?

L’objectif est de la positionner de façon régulière et constante dans le top dix des régates au plus haut niveau auxquelles elle participe.

Et à long-terme?

L’objectif est de la préparer le mieux possible en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Je ferai tout mon possible pour l’aider à obtenir un podium.

Quelles sont ses qualités?

Elle a beaucoup de talent et de détermination, et elle fait tout ce qu’il faut pour atteindre ses objectifs.

 

Musto et Frei Swiss confirment leur soutien à la voile suisse

 

 

Swiss Sailing Team confirme des partenariats solides, à trois ans de l’échéance clé.

Equipementier officiel de l’équipe nationale de voile Olympique depuis 2013, Musto prolonge le contrat pour les quatre prochaines années. Tom Reulein, chef d’équipe de Swiss Sailing Team, et Eddy Eich, directeur général de Peter Frisch, poursuivent cette coopération réussie jusqu’à 2020. « L’apparence de notre équipe dans les médias doit être professionnelle, tout comme le look des athlètes sur l’eau, sur les podiums, ainsi que celui de leur coaches », explique Tom Reulein.

FREI SWISS SA est un fournisseur officiel de l’équipe de voile helvétique depuis Londres 2012; un partenariat qui avait déjà été reconduit à l’occasion de Rio 2016. Il comprend notamment un support en physiothérapie à l’aide des outils les plus performants du moment, qui permettra aux athlètes de l’équipe nationale de bénéficier d’un support professionnel en matière de développement de la force, de coordination et d’endurance. « Grâce à FREI SWISS, les membres du cadre national bénéficient d’un support de grande qualité lors de leurs entraînements et du suivi en matière de physiothérapie. Il s’agit d’un apport essentiel pour permettre aux membres de l’équipe d’améliorer leur niveau de performance », ajoute Tom Reulein.

 

La Fondation de l’Aide Sportive Suisse – un partenaire engagé pour Swiss Sailing team

 

La Fondation de l’Aide Sportive Suisse soutient actuellement douze régatières et régatiers ainsi qu’un véliplanchiste RS:X à hauteur de CHF 284’000; une somme qui peut atteindre au maximum CHF 36’000 par athlète.

55% des athlètes engagés dans des sports d’été gagnent annuellement une somme inférieure à CHF 14’000 (Statistique BASPO 2013). Suffisant pour vivre? Dans ce contexte, le soutien de l’Aide Sportive Suisse s’avère également déterminant pour les navigateurs.

L’Aide Sportive Suisse permet aux régatiers suisses, en particulier aux plus jeunes ainsi qu’à ceux engagés dans des sports « minoritaires », de faire face au défi financier.
Un soutien ciblé vers l’élite

L’Aide Sportive soutient les marins par le biais de contributions individuelles, et elle accompagne leur parcours en direction de l’élite mondiale. Grâce à ce soutien, ils sont en mesure de se préparer dans de meilleures conditions. Certains coûts de transport, achats de matériel, frais d’entraînement etc peuvent par exemple être couverts par cette subvention.

Comme l’explique Tom Reulein, le responsable de Swiss Sailing Team, « le soutien de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse est nécessaire, afin que l’on puisse à l’avenir aussi célébrer des résultats de premier plan. »
Les athlètes suivants bénéficient d’un soutien de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse:

470: Linda Fahrni, Maja Siegenthaler, Grégoire Siegwart, Kilian Wagen

49er: Sébastien Schneiter, Lucien Cujean

Finn: Nils Theuninck

Laser Radial: Maud Jayet

RS:X: Mateo Sanz Lanz
Les plus jeunes régatiers bénéficient aussi d’un soutien financier

L’an passé, cinq jeunes espoirs ont bénéficié d’un soutien de l’Aide Sportive, à hauteur de CHF 2’000 par personne.

Laser Radial: Arthur Baudet, Félix Baudet, Grégoire Peverelli, Joshua Richner

 

Soutenez l’Aide Sportive, les meilleurs espoirs et les talents de demain:

Avec un don

En devenant membre de l’Aide Sportive (CHF 50)

Plus d’informations sur le soutien de l’Aide Sportive Suisse

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler dans le Top 10 mondial

 

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont terminé à la 9e place des Championnats du Monde 470 à Thessalonique (GRE), confirmant ainsi leur excellent potentiel. Après deux victoires et une seconde place lors des qualifications, LIMA Sailing Team a terminé sixième de la Medal race, remportée par l’équipe polonaise d’Agnieska Skrzypulec et Irmina Mrozek Gliszcynska.

 

Calendrier

 

Les grandes échéances à venir pour les athlètes de Swiss Sailing Team sont les suivantes :

 

  • 30.07– 03.08 Européens 49er, Kiel (GER)
  • 07-13.08 Test Event des Mondiaux, Aarhus (DEN)
  • 28.08-03.09 Mondiaux 49er, Porto (POR)
  • 19-26.08. Mondiaux Radial, Medemblik (NED)
  • 01-10.09 Mondiaux Finn, Balaton (HUN)
  • 16-23.09 Mondiaux RSX, Enoshima (JPN)
  • 01-08.10 Européens de Radial, Barcelona (ESP)
  • 16-20.10 Sailing World Cup, Gamagori (JPN)
  • 26-29.10 Test Event Olympique, Enoshima (JPN)