Swiss Olympic a demandé aujourd’hui au CIO de reporter les Jeux olympiques d’été de 2020 de Tokyo (JAP). Dans l’attente d’une décision sur l’organisation des Jeux Olympiques d’été à Tokyo, les préparatifs de l’équipe olympique de voile (Swiss Sailing Team) se poursuivront dès demain au Centre national d’entraînement « Macolin/Ipsach » dans des conditions strictes imposées par l’OFSP.

Dans cette période difficile avec d’énormes défis personnels, professionnels et sanitaires, Swiss Sailing Team suit de près la situation de la propagation du coronavirus. Ainsi, tous les membres de l’équipe respectent les exigences de la Confédération suisse et de l’OFSP, afin de maintenir le risque d’infection au niveau le plus bas possible. En parallèle, les préparatifs des Jeux Olympiques doivent se poursuivre tant qu’il n’y a pas de décision officielle de reporter les Jeux Olympiques.

Macolin est ouvert aux athlètes de haut niveau pour les préparatifs olympiques
Par conséquent, toute l’équipe d’élite et le Youth Team de SST ont été rapatriés de Palma de Majorque juste à temps, avant le lock-out espagnol. L’équipe a terminé son entraînement physique à domicile la semaine dernière.

Entre-temps, les responsable du Swiss Sailing Team, en étroite collaboration avec Swiss Olympic et Swiss Sailing, ont examiné de manière intensive la possibilité d’utiliser le centre national de sport de l’Office fédéral du sport à Macolin/Ipsach. En raison des conditions strictes imposées par l’OFSPO, cet environnement est considéré comme suffisamment sûr pour organiser à la fois des entraînements physiques et des entraînements sur l’eau.

Après une auto quarantaine stricte de cinq jours selon les règles de l’OFSP, tous les athlètes et entraîneurs doivent également effectuer une anamnèse téléphonique et un contrôle médical afin d’être admis dans le périmètre de sécurité. Après avoir passé avec succès le contrôle médical, les athlètes et les entraîneurs recevront des instructions sur les règles d’hygiène et de distance à respecter.

Très haut degré de responsabilité personnelle de la part de toutes les personnes concernées
« Dès aujourd’hui, le Centre national d’entraînement de Macolin/Ipsach est classé par le Conseil fédéral et l’Office fédéral du sport comme un lieu d’entraînement sûr et reste ouvert à tous les athlètes qui préparent les Jeux Olympiques de Tokyo. Nous sommes conscients que cela ne va pas de soi et que cela exige un très haut degré de responsabilité personnelle de la part de toutes les personnes concernées », a déclaré Tom Reulein, directeur de Swiss Sailing Team. Swiss Sailing Team continuera à évaluer quotidiennement la situation et à agir de manière appropriée.