Avec du vent à plus de 30 noeuds samedi 17, la dernière journée de compétition a été annulée. En tête la veille à un point seulement du deuxième, le champion junior 2017 Henry Wetherell (GBR), il maintient ainsi sa place de leader. Le tchèque Ondrej Teply complète le podium.

« Je suis fatigué après toute la semaine de régate et les longues journées sur l’eau, mais j’ai donné tout ce que j’avais le vendredi et cela a payé », raconte le navigateur de 21 ans. « Je suis super content d’avoir atteint tous mes objectifs. La situation s’est compliquée après le troisième jour, lorsque j’ai cassé mon mat en rentrant au port. J’ai réparé pour le lendemain, bricolé avec un mat et une voile prêté par mes concurrents. C’était difficile car le matériel est très adapté à chaque navigateur dans cette classe. »

Douzième du classement général et huitième européen, c’est une progression impressionnante sachant que Nils est passé du Laser Standard au Finn un an en arrière. « J’ai fait ma première régate en Finn internationale l’an dernier. Je suis content de mes progrès, surtout dans du gros temps. »

Les régatiers ont en effet rencontré des conditions musclées, surtout à la fin de la semaine. Une météo d’autant plus compliquée pour Theuninck, qui doit encore prendre du poids et travailler la préparation physique pour cette classe. Coaché par le norvégien Peer Moberg, médaillé de bronze Olympique, il s’entraîne aux côtés d’un norvégien et d’un danois.

Prochaine étape pour Nils : la Trofeo Princesa Sofia à Palma début avril, une régate d’entraînement. Son objectif principal de la saison est la qualification de la Suisse pour les Jeux de Toyko, lors des championnats du monde d’Aarhus en août.

Plus d’informations
Résultats
Images libres de droit pour les médias

Photos : Robert Deaves