Les Jeux auront-ils lieu en 2021 ?

Les inconnues sont encore nombreuses quant au maintien – ou non – des Jeux 2021 à Tokyo. Le chef d’équipe Swiss Sailing Team Tom Reulein donne ses impressions à ce sujet, à moins d’un an de l’objectif.

« Personne ne peut le confirmer avec certitude. Tous les signaux que nous recevons des différentes parties suggèrent que les Jeux auront lieu comme prévu du 23 juillet au 8 août 2021 à Tokyo, respectivement à Enoshima pour la voile. Cela semblerait indépendant de l’existence – ou non – d’un vaccin efficace d’ici-là. Malgré le nombre considérable d’infections, une nouvelle normalité est en train de s’installer : le port du masque, le respect des règles de distance sociale, les mesures d’hygiène, mais aussi les tests réguliers, ont été acceptés depuis plusieurs mois. Nos athlètes d’élite voyagent actuellement dans toute l’Europe pour s’entraîner en eau salée avec leurs partenaires d’entraînement internationaux et pour participer à des régates.

À ce jour, nous n’avons pas eu un seul cas d’infection au sein de notre équipe, nous devrions donc pouvoir nous rendre à Enoshima en mai 2021 pour les derniers préparatifs sans mettre en danger la santé de nos athlètes, de nos entraîneurs et de notre staff. Si ce n’était pas le cas, ni Swiss Olympic ni Swiss Sailing Team ne l’envisagerait sérieusement ! Mais la façon dont les Jeux se dérouleront sur place est une autre histoire. J’ai de la peine à imaginer des stades pleins de spectateurs, des cérémonies d’ouverture et de clôture comme par le passé, ni une atmosphère habituelle dans le village olympique. Les épreuves de voile devraient se dérouler comme d’habitude, avec peut-être même quelques améliorations technologiques pour augmenter l’expérience télévisuelle et le suivi en ligne. Pour être honnête, Swiss Sailing Team n’a pas de plan B au cas où les Jeux olympiques seraient annulés pour le moment.

Quelle stratégie poursuit SST jusqu’à l’été prochain ?

Nous suivons le processus de développement des performances individuelles à long terme afin d’être prêts, le jour-J, à fournir la meilleure performance personnelle. Bien entendu, la planification des entraînements et des compétitions de chaque équipe est devenue beaucoup plus difficile en raison de ces différentes restrictions de voyage et des taux d’infection. En collaboration avec le Dr. Per Mahler (Hôpital de La Tour), membre de notre équipe, nous suivons de très près la situation sur place et l’évolution de la propagation du virus en Europe et pouvons bien informer nos équipes sur les réglementations en vigueur. Le plus grand problème reste le peu de régates internationales où nous pouvons comparer nos performances avec les meilleurs navigateurs du monde. Nous naviguons beaucoup dans des groupes d’entraînement de haute qualité, mais il manque toujours le mode course, le coup d’adrénaline pour donner le meilleur de soi-même. Il faut se contenter de régates locales ou de championnats nationaux du mieux que l’on peut jusqu’au printemps 2021, date à laquelle, espérons-le, les grands événements comme les championnats d’Europe ou du monde se dérouleront à nouveau en Espagne, en France ou au Portugal.

Focus sur Tokyo 2021 et préparatifs pour Paris 2024 – est-ce possible ?

Nous avons dû commencer les préparatifs pour Paris 2024 car après les Jeux de Tokyo 2021, il ne restera que trois ans avant Marseille ! Avec l’arrivée du Kitesurf, de la course au large mixte, de l’iQFoil et du 470 mixte, nous avons quatre nouvelles disciplines dans notre programme dans lesquelles nous avons déjà identifié des talents prometteurs. Certains d’entre eux sont déjà en pleine formation et obtiennent de très bons résultats, comme récemment Elia Colombo avec sa 5ème place aux européens d’iQFoil. Nous nous concentrons toutefois sur nos sept campagnes olympiques actuelles pour l’année prochaine. Les premiers résultats sont prometteurs et indiquent que nous avons très bien surmonté la crise du COVID dans l’ensemble. En Laser Standard, Finn et 470, les quotas nationaux et la confirmation personnelle doivent encore être obtenus. Linda Fahrni / Maja Siegenthaler (470W) et Maud Jayet (Laser Radial) doivent encore réaliser leur confirmation personnelle l’année prochaine afin d’être sélectionnées par Swiss Olympic. Il est donc encore possible que nous nous envolions pour Tokyo avec les dix athlètes pour chercher la médaille olympique tant attendue. En ce qui concerne le financement de deux campagnes olympiques en parallèle sur une année, nous sommes totalement dépendants des programmes de stabilisation du gouvernement fédéral. Nous ne pouvons évidemment pas absorber seuls les coûts supplémentaires à six chiffres en 2021 causés par le COVID. En même temps, des coûts sont déjà engagés pour la mise en place de la base de formation à Marseille, sans lesquels les préparatifs prometteurs pour 2024 ne sont pas possibles. Dans l’ensemble, cependant, nous sommes optimistes quant à notre capacité à assumer les deux campagnes pendant une phase transitoire limitée. »
Tom Reulein

Nils Theuninck en pleine forme

10e aux Européens de Finn, 3e à la fameuse Kiel Week et Champion Suisse de Finn en l’espace de quelques semaines, Nils Theuninck est en forme Olympique.

Très régulier à Kiel, dans une flotte de vingt bateaux, il a montré que le travail réalisé avec son coach Michael Lundh ces derniers temps a payé. « Dans l’ensemble, je suis très content de ma régate, surtout de ma deuxième journée », se réjouit le représentant du Gstaad Yacht Club. « Il me reste du travail à faire mais je vois déjà beaucoup de progrès par rapport à la saison passée dans les conditions plus soutenues! » se réjouit Nils.

Maud Jayet (SNG) a également signé une belle course à la Kieler Woche en Laser Radial, terminant à la huitième place. « Je suis contente sur certains points dont ma vitesse dans le vent fort mais aussi déçue sur certains aspects comme mes départs. Cela me permet de savoir ce qu’il faut améliorer d’ici aux championnats d’Europe, qui commencent le 8 octobre à Gdansk. Ça a été une très longue période sans régate donc c’était rassurant aussi de voir où se situe mon niveau actuellement ! Cela confirme que nous avons quand même bien travaillé ces derniers mois compte tenu des circonstances. »

Résultats

Anja von Allmen : Championne d’Europe Junior en Laser 4.7 !

Elle a récidivé ! Après avoir remporté le titre de championne du monde Juniors en Laser 4.7 il y a exactement un an, Anja von Allmen de Spiez s’assure à présent à Vilamoura (Portugal) le titre de championne d’Europe Juniors ! Toutes nos félicitations pour cette excellente performance ! Viktoria Jedlinska (SNG), à la 10e place, figure également dans le Top 10 et décroche ainsi la médaille d’argent du classement des moins de 16 ans. Emilie Tschanz (GYC/DRCS) termine quant à elle à la 15e place. Du côté du classement masculin, le meilleur Suisse est Benjamin Dufour (SNG) qui s’adjuge lui aussi la 15e place.

Lire la suite

 

Engadinwind – un été de foiling en Suisse

Après des mois sans régates, les compétitions ont enfin repris ! Qui plus est, en Suisse. Engadinwind a réuni plusieurs événements entre le lac de St Moritz et de Silvaplana, le plus important étant les championnats d’Europe d’IQFoil. Le jeune Elia Colombo (CVL) termine à la cinquième place du podium pour les premiers européens de la future classe Olympique – de bonne augure en vue des jeux de 2024 ! Résultats

Côté Kitesurf, les nouveaux talents suisses ont été rencontrés par le chef d’équipe Tom Reulein, et entraînés par leur coach Fabio Ingrosso. Ils se sont retrouvés sur différentes régates, notamment le fameux Engadin Marathon, où Bruce Kessler a terminé deuxième du général tandis que Maxime Chabloz a remporté le classement U21. Résultats

Les deux télévisions nationales RTS et SRF ont couvert les deux événements. A voir ou à revoir ici:
SRF
RTS

Notre réalisateur préféré Christophe Margot a rejoint l’équipe pour les filmer à Silvaplana. L’occasion de faire découvrir les nouvelles disciplines Olympiques au grand public :
Kitesurf is the new Olympic Class
One day at Engadinwind with Mateo Sanz Lanz
iQFoil presentation

 

Des championnats suisse en lieu et place des régates internationales

Les membres de Swiss Sailing Team s’illustrent sur les championnats Suisses, sur différents plans d’eau de la région. A défaut de pouvoir régater à l’étranger, toute compétition est bonne à prendre ! C’est donc en Suisse qu’ils régatent face à leurs compatriotes.

Après un printemps d’entraînement en Suisse, avec des conditions idéales, nos athlètes ont participé aux différents championnats suisses de classes. Avec succès !

Nils Theuninck a confirmé son titre de Champion Suisse de Finn à Grandson.

Gauthier Verhulst a remporté le titre de Champion Suisse de Laser Standard à Silvaplana.

Swiss Sailing Team a pris le contrôle du championnat Suisse de 470 à Sisikon : Kilian Wagen et Grégoire Siegwart remportent l’or, suivis de Linda Fahrni et Maja Siegenthaler en argent, et Yves Mermod/Cyril Schüpbach en bronze. De bonne augure pour les préparatifs mixtes en vue de Paris !

Cinquième des européens d’IQFoil, Elia Colombo a remporté les Championnats Suisses de planche à voile à Silvaplana.

Enfin, les Championnats Suisses de Nacra 15 se sont déroulés à Nyon.

Le J70 n’est pas une classe Olympique, mais avec un équipage 100% Swiss Sailing Team, les félicitations sont de mise ! Kilian Wagen, Grégoire Siegwart, Sébastien Schneiter et Martin Verhulst ont remporté le Championnat Suisse de J/70 à Genève.

Professionnalisation accrue de la voile grâce au Centre National de Performance à Lausanne

Le Centre National de Performance Voile à Lausanne prend forme : tout prochainement, le Centre sportif UNIL-EPFL abritera le Centre National de Performance de la Fédération Suisse de Voile. Le mercredi 9 septembre, des responsables de l’UNIL et de Swiss Sailing ont signé une lettre d’intention à cet effet. Le futur CNP Voile à Lausanne sera non seulement un port d’attache pour les navigateurs et navigatrices suisses, mais aussi la dernière pièce de la mosaïque qui permettra à la Suisse de se hisser dans le groupe des grandes nations de la voile.

Lire le communiqué complet (source Swiss Sailing)