Résumé d’un début de saison olympique intense

ISAF World Cup, Miami (USA) – Après quelques régates d’entraînement, la World Cup était le premier rendez-vous important de la saison. La médaille de bronze en Nacra 17 a été le highlight de la régate, alors que les suisses étaient représentés en Laser Radial, Laser Standard et 49er. Résultats complets

Mondiaux Nacra 17, Miami (USA) – Nathalie Brugger et Matias Bühler se sont qualifiés pour Rio 2016 en atteignant leur critère de sélection personnelle (TOP 12 nations). Ils terminent neuvièmes au général, septième nation (développement ci-dessous). Résultats

Mondiaux 49er, Miami (USA) – Sébastien Schneiter et Lucien Cujean terminent 46èmes, avec à la clé de bons enseignements en vue de la régate de Palma. Résultats

Mondiaux RS:X Eilat (ISR) – Excellente performance de Mateo Sanz Lanz. Déjà qualifié pour Rio, l’hispano-suisse termine septième de la compétition. Résultats

Mondiaux 470M & 470W, San Isidro (ARG) : Romuald Hausser et Yannick Brauchli manquent de peu leur sélection personnelle pour les J.O (TOP 12 Nations). Ils terminent 15èmes au général, 14ème Nation. Maja Siegenthaler et Linda Fahrni terminent 21èmes, malgré un très bon début de championnat. Résultats

Championnat d’Europe Laser, Gran Canaria (ESP) – Maud Jayet a brillé en Laser Radial : elle termine douzième et se qualifie ainsi pour l’équipe nationale de Swiss Sailing Team. De bonne augure à quelques jours du Trofeo Princesa Sofia. Andrea Nordquist (Radial) et Guillaume Girod (Standard) terminent 51èmes. Résultats

Nacra 17 : Nathalie Brugger et Matias Bühler qualifiés

Sailing World Cup Miami is the second of six regattas in the 2016 series. From 25-30 January 2016, Coconut Grove, Miami, United States of America, is hosting more than 780 sailors who are competing across the ten Olympic and two Paralympic classes on the beautiful waters of Biscayne Bay.

On n’en doutait pas mais ils devaient le confirmer : Nathalie Brugger et Matias Bühler (C.V. Estavayer / Gstaad Y.C) se sont qualifiés pour Rio 2016 aux Mondiaux de Clearwater, mi février. Troisièmes de la World Cup à Miami quelques semaines auparavant, ils ont confirmé leur forme olympique en terminant neuvièmes des Mondiaux de Nacra 17 (septième nation). Un excellent début de saison sous la houlette de leur nouveau coach, Mitch Booth.

« Je suis ravi des progrès qu’ils ont fait ces trois derniers mois », confie l’entraineur australien. « Les conditions pendant les mondiaux étaient intenses, avec des grosses vagues et du vent fort. Nous visions un meilleur classement général, mais cette neuvième place suffit pour la qualification. Nous allons maintenant prendre le temps de débriefer pour améliorer certains points. L’entrainement sera très intense jusqu’en août, je suis convaincu qu’ils ont les capacités de faire un très bon résultat à Rio ! »

« Notre qualification personnelle nous permet maintenant de nous concentrer sur le long terme, sur Rio 2016 » ajoute Nathalie Brugger. « Nous sommes restés très longtemps en Floride, ce qui nous a permis de travailler dur avec notre nouveau coach, qui apporte un nouveau regard sur le projet ! »
Depuis que nous travaillions avec Mitch, nous sentons une nouvelle énergie au sein de l’équipe » ajoute Matias Bühler. « Nous sommes dans une bonne phase, et très motivés pour notre objectif principal : Rio 2016! »

Pour les suivre

Jeux Olympiques: dernière chance de qualification à Palma

3._LA17699 (1)

© Loris von Siebenthal

Du 26 mars au 2 avril, tous les passionnés de voile suisse suivront le Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque, en Espagne. La régate permettra d’attribuer les dernières places tant convoitées pour Rio 2016. Le point sur les enjeux de chaque équipe.
Afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques, les régatiers suisses doivent satisfaire à deux critères bien distincts. D’une part, il s’agit de sélectionner le pays dans chaque classe, auprès de World Sailing (quota national). Il faut par ailleurs confirmer sa place auprès de Swiss Olympic (sélection personnelle).

Il existe cependant une exception, intitulée la Newcomer Rule, qui s’adresse aux jeunes équipes. Elles peuvent être dispensées de la sélection personnelle, pour autant qu’ils / elles aient démontré un potentiel élevé et un engagement sur le long terme. Ils doivent cependant satisfaire aux critères de la Fédération internationale de voile et impérativement qualifier leur pays.

Doivent confirmer leur sélection personnelle à Palma : 470 M

  • Romuald Hausser et Yannick Brauchli ont déjà qualifié le pays, ils doivent satisfaire leur qualification personnelle pour être sélectionné par Swiss Olympic et obtenir leur billet. Pour y parvenir, ils doivent terminer dans le TOP 12 Nations.

Doivent qualifier la nation dans leur classe à Palma : 470W, 49er, Laser Standard, Laser Radial
Pour atteindre cet objectif, les navigateurs se battent uniquement contre les autres nations européennes qui n’ont pas encore qualifié leur pays.

  • 470W : Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont déjà satisfait leur qualification personnelle au Test Event de Rio en 2015, et doivent qualifier le bateau suisse pour Rio 2016. Pour obtenir cette place, elles se battent contre leurs concurrentes directes d’Israel, Italie et Grèce.
  • Lucien Cujean et Sébastien Schneiter (49er), Guillaume Girod & Nils Theuninck (Laser Standard), ainsi que Maud Jayet et Andrea Nordqvist (Laser Radial) doivent qualifier le pays dans leur classe, avant de pouvoir espérer bénéficier de la Newcomer Rule sur sélection.

Mateo Sanz Lanz et le duo Bühler/Brugger participeront également à la régate, sans objectifs de qualification puisqu’ils sont déjà qualifiés pour Rio 2016. Les représentants du Cadre C Wagen/Siegwart (470M) et Elia Colombo (RS:X) navigueront également sous le drapeau suisse à Palma.

La communication et les Jeux

baia-guanabara (1)

Les règles en terme de communication pendant les Jeux Olympiques sont très strictes. Seuls les partenaires officiels des J.O peuvent être associés aux Jeux, aux anneaux, à Rio 2016 etc… C’est pourquoi Swiss Sailing Team ne pourra donner de visibilité à ses partenaires pendant cet événement phare. Un blog neutre sera créé pour que vous puissiez suivre l’aventure des athlètes suisses à Rio.

La communication est un des points qui sera présenté lors du Team Meeting officiel de Swiss Sailing Team à Palma, le 24 mars prochain. L’occasion pour l’équipe de se retrouver et d’échanger avant le Trofeo Princesa Sofia

Plein vent arrière pour Swiss Sailing Team

5.Seglerfest16-_DSC9373 (1)

Pour la deuxième fois, les donateurs zurichois de l’association du Club Beaufort ont accordé un don de CHF 10’000 à Swiss Sailing Team. Lors du Festival de voile à Bockengut, Horgen, le président du Club Markus Helbling a annoncé une autre subvention considérable pour le projet olympique de Yannick Brauchli et Romuald Hausser (470M).

Le soutien des clubs de voile suisse permet aux athlètes de SST de poursuivre leur route jusqu’à Rio de Janeiro en toute sécurité. L’augmentation temporaire des frais d’adhésion des membres de Swiss Sailing a été approuvée lors de l’Assemblée Générale de la Fédération, et permet à SST d’augmenter les jours d’entraînements des athlètes et d’augmenter ainsi leurs chances de succès à Rio.

« C’est très important pour nos athlètes de savoir que toute la communauté vélique est derrière eux; c’est une motivation supplémentaire pour les prochaines semaines ! », annonce le chef d’équipe Tom Reulein.

Nouveau processus de sélection pour le Championnat du monde junior 2016

Target Oriented

Après avoir analysé les résultats du Championnat du monde junior 2015, le comité de sélection de Swiss Sailing Team, accompagné du responsable junior de Swiss Sailing Martin Vogler, ont revu le processus de sélection pour cette compétition.
Le nouvel objectif à atteindre lors de la compétition est un TOP 10 pour la première participation de l’athlète, et un podium pour les suivantes. Ce qui implique une préparation sur le long terme suivant des normes d’entrainement internationales. « Les candidats sont d’abord nommés dans un groupe, qui est observé de près et bénéficie d’un support intensif », explique Tom Reulein, chef d’équipe SST. « Chaque athlète doit ensuite soumettre un projet semblable au Cadre B ou C, qui sera examiné et approuvé par le comité de sélection. Les résultats de chaque régate et du championnat international seront analysés par le comité qui prendra ensuite la décision d’envoyer l’athlète au Mondial junior. L’athlète sélectionné entamera dès lors une préparation intense. »

Le règlement de sélection sera mis en ligne sur le site web SST. Nouveauté de cette édition : l’entrée du Nacra 15, qui remplace le catamaran SL16.