Nils Theuninck a réalisé une performance historique lors du championnat d’Europe de Finn (dériveur Olympique masculin) la semaine dernière à Vilamoura (Portugal) : il termine troisième et ramène ainsi la médaille de bronze. La dernière médaille helvétique dans cette discipline à ce niveau remonte à trente ans !

Le navigateur vaudois de 24 ans, membre du Club Nautique de Pully et du Gstaad Yacht Club, a montré le meilleur de sa forme à quelques jours de la régate décisive pour la qualification olympique. En effet, le Championnat du Monde de Finn se tiendra du 3 au 12 mai à Porto (Portugal) et sera la dernière chance de qualification pour le navigateur de Swiss Sailing Team. Il devra terminer dans le TOP 12 pour satisfaire les critères de sélection personnels définis par Swiss Olympic, mais surtout premier européen non encore qualifié pour Tokyo. Il se battra, notamment, contre l’espagnol Joan Cardona, qui a terminé quatrième de ces européens.

Nils Theuninck revient sur sa performance : « Cette régate a été un très bon entraînement en vue des championnats du monde. Je suis très heureux de la façon dont elle s’est déroulée. Le début a été assez difficile, mais j’ai réussi à mieux naviguer par la suite. Remporter la dernière manche démontre que je peux être performant sous pression, c’est une belle réussite. Je vais maintenant me reposer quelques jours avant de reprendre l’entraînement en vue des mondiaux. »

Cette médaille est le fruit d’un travail d’équipe, puisqu’il était accompagné de son entraîneur Mikael Lundh. « Cette médaille arrive après une longue route pleine de réflexion et de sacrifices. Suite à une grosse déception en 2019, nous avons patiemment travaillé les faiblesses de Nils pour en faire des forces. Swiss Sailing Team a également soutenu Nils pour travailler de façon cohérente et le préparer au mieux. Il a appris à se sacrifier pour être performant, ce qui va lui permettre de réussir! »

Résultats

Cette semaine, les laséristes de Swiss Sailing Team sont à l’honneur, toujours à Vilamoura. En effet, Maud Jayet, qui a déjà la place nationale en poche, visera le TOP 12 pour satisfaire les critères de sélection personnels de Swiss Olympic, alors que du côté des hommes le quota national doit encore être atteint. L’un des navigateur suisses doit terminer premier européen non encore qualifié pour Tokyo. Résultats à suivre ici.