Matias Bühler / Nathalie Brugger obtiennent une très belle troisième place à Scheveningen

Soixante-six embarcations représentant l’élite mondiale se sont donné rendez-vous à Scheveningen pour disputer le premier championnat du monde des Nacra F 18 ; la nouvelle classe olympique créée en vue des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Des courants puissants et des airs plutôt faibles ont rendu la tâche des régatiers difficile, de même que celle du Comité de Course, qui est néanmoins parvenu à compléter le programme. Ainsi, pas moins de cinq manches ont été disputées consécutivement afin de compléter le round qualificatif ; des régates lors desquelles  Matias Bühler et Nathalie Brugger, qui courent sous les couleurs du Gstaad Yacht Club, ont obtenu de brillants résultats (3. 5. 1. 2.) et établi les fondations de leur performance.

Lors des trois régates suivantes, Matias et Nathalie ont momentanément rétrogradé jusqu’à la neuvième place, puis obtenu une superbe deuxième place qui leur a permis de remonter sur le podium virtuel à la veille de la Medal Race.

Destinée à opposer les dix meilleurs équipages, cette dernière n’a hélas pas pu avoir lieu en raison du manque de vent. Mati et Nathalie terminent donc ce championnat avec une très belle troisième place. Comme l’explique Matias Bühler : « Nous sommes très contents de ce résultat, et fiers de notre médaille de bronze acquise lors de ces premiers mondiaux de Nacra 17. Nous confirmons ainsi notre objectif prioritaire, à savoir de remporter une médaille lors des Jeux olympiques de Rio en 2016. »

Nathalie Brugger précise quant à elle que « pour continuer à demeurer compétitifs à ce niveau, et naviguer parmi les meilleures nations dans cette discipline, notre projet doit encore bénéficier de soutiens forts. »

Matias et Nathalie naviguent ensemble depuis le mois de novembre. Les deux membres de Swiss Sailing Team bénéficient d’une solide expérience olympique. Travaillant avec le coach Sebastien Godefroid (BEL) ainsi qu’avec Laurent Voiron (FRA, ils sont parvenus à se hisser au cœur de l’élite mondiale en un laps de temps très réduit.

Photo: Copyright http://photo.thomtouw.com/