Le régatier Suisse Mateo Sanz Lanz, membre du Gstaad Yacht Club, 14è des Jeux Olympiques de Rio 2016, a remporté ce matin la médaille d’argent à la Coupe du Monde de voile de Enoshima (Japon), dans la catégorie planche à voile RS:X.
Auteur d’une très belle série qualificative, avec notamment deux victoires de manches, le véliplanchiste suisse occupait la troisième place du classement général et était certain de terminer parmi les quatre premiers à la veille de la Medal Race.
Cette dernière s’est disputée dans des conditions de vent léger et plutôt instable, comme l’essentiel de la régate; des conditions qui ont convenu à Sanz Lanz, quatrième de la Medal Race et qui termine donc sur la deuxième marche du podium, derrière le néerlandais Kiran Badloe et devant le français Pierre Le Coq.
« Je suis très heureux de remporter une nouvelle médaille sur le site des prochains Jeux Olympiques », a déclaré Mateo Sanz Lanz au terme de la régate. « Les conditions que nous avons rencontré cette semaine étaient différentes de celles qui prévalaient la semaine précédente, lors de nos entraînements, mais je suis tout de même parvenu à aligner des bons résultats de façon régulière. Mes sensations sont très bonnes ici à Enoshima, et je me réjouis d’y disputer d’autres régates à l’avenir. »
Les autres régatiers suisses engagés à la Coupe du Monde d’Enoshima, membres de l’équipe Nationale ou du cadre B, ont obtenu des résultats très encourageants sur le site des prochains Jeux Olympiques. Nils Theuninck obtient une belle revanche après la maladie qui l’avait cloué au lit lors des récents championnats du monde à Aarhus (DK): il s’est qualifié pour la Medal Race, qu’il disputera demain.
Les résultats des régatiers Suisses: 
Eliot Merceron, Laser Standard, 22è / 59
Maud Jayet, Laser Radial, 16è / 53
Nils Theuninck, Finn, 10è / 21
Sebastien Schneiter & Lucien Cujean, 49er, 14è / 27
Kilian Wagen et Gregoire Siegwart, 470, 15è / 32
Linda Fahrni et Maja Siegenthaler 17è / 23