Première historique pour la voile helvétique, la navigatrice de 14 ans du Yacht Club Horgen Martina Müller, monte sur la troisième marche du podium au championnat d’Europe d’Optimist qui s’est tenu à Dublin, en Irlande. Elle offre ainsi à la Suisse sa première médaille à ce niveau. 

250 navigateurs et navigatrices représentant 44 nations ont participé au Championnat d’Europe d’Optimist à Dublin. Ce dériveur regroupe les jeunes navigateurs dans le monde entier. Dans des conditions difficiles avec un vent et une mer très instables, neuf manches ont pu être courues.

La suissesse Martina Müller, qui navigue au sein du Talent Pool de Swiss Sailing Team depuis deux ans, a fait d’excellents résultats dès le début de la compétition. Face à 100 concurrentes, elle termine cinq manches dans le Top 10, qui lui permettent de monter sur la troisième marche du podium. Grâce à ce résultat brillant, Martina offre à la Suisse sa première médaille dans un championnat de ce niveau. La Roumaine Ebru Bolat remporte la compétition, et l’espagnole Iset Segura complète le podium.

Ce succès historique pour la Suisse souligne le travail mis en place par Swiss Sailing Team, qui offre à la relève une structure de haut niveau. « Ce magnifique résultat n’est pas le fruit du hasard », explique Tom Reulein, chef d’équipe Swiss Sailing Team. « Nous travaillons depuis de nombreuses années sur la qualité de la structure et la quantité d’entraînements de nos jeunes navigateurs. Et le niveau ne cesse d’augmenter ! Ce succès est également le fruit de la collaboration entre plusieurs institutions, notamment la classe Optimist, le cadre régional avec son entraîneur Sébastien Beer et le programme du Talent Pool. Mais Martina a atteint sa médaille grâce à un excellent travail, et nous la félicitons ! »

En octobre, San Isidro en Argentine accueillera le championnat du monde d’Optimist. La délégation Suisse y sera représentée par une équipe puissante !