Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (Thunersee Yacht Club) terminent onzièmes des mondiaux de 470 à Vilamoura au Portugal. Accompagnées de leur entraîneur Toni Ripoll et du head coach Toni Otero, elles signent un résultat qui leur permet d’atteindre les critères personnels pour leur qualification Olympique, fixés par Swiss Olympic : TOP 12. Le duo féminin avait déjà obtenu la qualification de la classe, elles sont donc désormais éligibles par le Comité de sélection de Swiss Sailing Team, qui sera suggéré à Swiss Olympic fin mars.

L’objectif était de taille du côté masculin: les deux bateaux suisses devaient qualifier la Suisse pour Tokyo lors de ces Mondiaux. Pour obtenir leur ticket Olympique, ils devaient terminer première nation européenne non encore qualifiée. L’objectif n’a malheureusement pas été atteint par Wagen/Siegwart (CNP/CNM) qui terminent quatorzièmes, et Mermod/Schüpach (TYC), dix-huitièmes. Ils terminent troisième nation européenne non encore qualifiée derrière les portugais et les hongrois.

Les résultats des mondiaux sont disponibles ici. https://2021worlds.470.org/en/default/races/race-resultsall

Cette semaine avaient également lieu les européens de RS:X, à Vilamoura aussi. Mateo Sanz Lanz (Gstaad Yacht Club), déjà qualifié pour Tokyo, termine dixième. Résultats http://vilamourasailing.sailti.com/en/default/races/race-resultsall/text/2021-rs-x-windsurfing-european-and-youth-european-championships-open-trophy-en/menuaction/index

Quant à la suite du programme de Swiss Sailing Team, les deux événements phares du printemps rassemblant plusieurs disciplines ont été annulés : la Semaine Olympique de Hyères (FRA) et le Trofeo Princesa Sofia à Palma (ESP). Ils sont remplacés par différentes régates, par classe, dont les dates et les lieux ne sont pas encore confirmés. Les dernières chances de qualification et sélection pour la Suisse auront lieu sur ces différentes compétitions.

Elles ont dit :

Linda Fahrni, barreuse : Je commence à prendre conscience que nous avons rempli les critères de sélection. Malgré la déception d’avoir raté la Medal Race le dernier jour, je suis super heureuse de pouvoir maintenant nous concentrer sur les Jeux. Les deux prochaines semaines, nous ferons une pause pour recharger nos batteries après l’entraînement d’hiver et un championnat du monde intense. Puis nous retournerons ensuite sur l’eau, nous ne savons pas encore où car le planning change tout le temps. Nous sommes flexibles avec notre logistique pour décider ce qui est le mieux sur le moment. Il ne reste que quatre mois avant les Jeux olympiques et nous voulons les utiliser au mieux !

Maja Siegenthaler, équipière : Nous portons deux regards différents sur ce résultat ! D’un côté, nous sommes très heureuses de nous être enfin qualifiées pour les Jeux. De l’autre, nous sommes déçues de ne pas avoir pu participer à la Medal Race. Je pense que nous avons très bien navigué cette semaine, il ne nous manquait pas grand chose pour être vraiment en tête de la flotte.

Le point sur les qualifications en vue de Tokyo :

  • 49er Schneiter Cujean : ont qualifié la nation aux mondiaux d’Aarhus 2018 et rempli les critères personnels aux mondiaux de Geelong AUS en février 2020.
  • RS:X Mateo Sanz Lanz : a qualifié la nation lors des mondiaux de RS:X 2019 et rempli les critères personnels au Test Event d’Enoshima en août 2019.
  • 470M Fahrni/Siegenthaler : ont reçu une place pour la Suisse par réallocation et ont rempli les critères personnels lors des mondiaux de 470 à Vilamoura (POR) en mars 2021.
  • Laser Radial Maud Jayet : a qualifié la nation aux mondiaux d’Aarhus 2018 et doit encore remplir les critères personnels.
  • 470M Wagen/Siegwart : n’ont pas réussi à qualifier la nation aux Mondiaux de 470 à Vilamoura (POR) en mars 2021.
  • Finn Nils Theuninck : doit encore qualifier la nation et satisfaire les critères personnels.
  • Laser Standard Eliot Merceron : doit encore qualifier la nation et satisfaire les critères personnels