Le Trofeo Princesa Sofia a très bien commencé pour les athlètes suisses ! Après une journée de shooting photos et de Team Meeting pour toute l’équipe (plus de trente personnes présentes sous les couleurs de Swiss Sailing Team!), la régate a commencé lundi 2 avril.
Alors qu’ils sont plus de 1’200 participants à Palma de Majorque (ESP), les suisses se sont illustrés dès le début. Mateo Sanz Lanz (RS:X), Linda Fahrni/Maja Siegenthaler (470W), Maud Jayet (Laser Radial) et Nils Theuninck (Finn) se sont hissés dans le TOP 3 des classements généraux au terme de la deuxième journée. Nils Theuninck, fraîchement couronné champion d’Europe U23, a même pris la tête du général provisoire.
Après deux journées dans des airs plutôt légers, la troisième journée a offert des conditions plus musclées aux navigateurs. 18 à 20 noeuds de vent, des vagues et des airs très variables n’ont pas pour autant déstabilisé les helvètes. La plupart d’entre eux reste dans le jeu pour la Medal Race. Performance admirable du duo Schneiter/Cujean (49er), cinquième du général provisoire, qui montre ainsi ses capacités dans toutes conditions.
A la moitié du championnat, les objectifs restent donc inchangés pour les navigateurs du Swiss Sailing Team : pour les jeunes, il s’agit d’engranger un maximum d’expérience. Alors que les athlètes du cadre national et cadre B visent une qualification en Medal Race ! Les points sont très serrés, tout reste possible
Ils ont dit :

Nils Theuninck : « Je suis assez à l’aise dans le petit temps, les deux premiers jours m’ont ainsi permis de prendre de l’avance pour les journées où je suis moins fort, comme aujourd’hui dans des airs soutenus. Le niveau est élevé, tous les meilleurs sont là. Avoir été en tête après la deuxième journée et avoir pu porter le maillot de leader était vraiment top ! Les prévisions pour la suite sont plus légères, je suis donc confiant. Mon objectif est de rester dans le TOP 10 pour me qualifier pour la Medal Race ! »

Sébastien Schneiter : « Nous sommes réguliers depuis le début ! On voit que nous ne sommes pas meilleurs dans certaines conditions que dans d’autres, cela ne nous stresse donc pas de savoir quelles conditions nous allons rencontrer. On va continuer comme ça pour la fin de cette régate. En continuant à être régulièrement dans les 10 premiers, tout est possible !
Résultats après la troisième journée :

  • 49er – Sébastien Schneiter/Lucien Cujean 5/91, Maxime Bachelin/Arno De Planta 48/91, Max Haenssler/Fred Haenssler 83/91
  • Laser – Eliot Merceron 39/183, Nicolas Rolaz 97/183, Arthur Baudet 171/183
  • 470M – Kilian Wagen/Grégoire Siegwart 23/79, David Biedermann/Jann Schuepbach 48/79, Yves Mermod/Cyril Schüpbach 61/79
  • RS:X – Mateo Sanz Lanz 12/118
  • 470W – Linda Fahrni/Maja Siegenthaler 6/48
  • Finn – Nils Theuninck 5/73
  • Laser Radial – Maud Jayet 12/113, Andrea Nordquist 63/113
  • 49er FX – Livia Naef/Nelia Puhze 46/54

Résultats complets : http://www.trofeoprincesasofia.org/en/