La cinquième journée des mondiaux de voile n’a pas été gâtée par le vent : des airs très légers et surtout instables ont engendré de longues heures d’attente à terre et sur l’eau aujourd’hui. Les températures ont par ailleurs un peu baissé, et offrent des conditions assez idéales (surtout vu la canicule présente en Suisse!).

Seules deux équipes suisses ont eu la chance de compléter une manche aujourd’hui : Kilian Wagen et Grégoire Siegwart (470M) en Gold Fleet, et Sébastien Schneiter et Lucien Cujean(49er).

Ces derniers maintiennent leur quatrième place du général en signant une manche de 11. « Nous étions quatrièmes sur le premier tour, mais tous les leaders sont tombés dans un trou. Nous avons perdu pas mal de places, mais sauvons finalement une manche correcte » raconte Sébastien. « Ce n’est pas un super résultat mais cela aurait pu être pire ! »

« Le comité a ensuite lancé une deuxième manche », ajoute Lucien. « On a même mis le spi sur le bord de près, avant qu’ils annulent la manche. C’était très shifty, et la luminosité était bizarre, on avait de la peine à lire le plan d’eau. Il y a beaucoup d’enjeux ici, tout le monde est donc plus stressé par rapport aux conditions rencontrées sur le plan d’eau…! »

Manche moins réussie pour le 470M : « C’était vraiment tordu aujourd’hui », explique Kilian. « C’était tordu, le vent venait de partout… »

Les 470 filles, RS:X et 470M silver fleet n’ont couru aucune manche aujourd’hui… Le planning de demain devrait donc être passablement modifié selon ce qui était initialement prévu, mais il n’est pas encore en ligne. Quant au Finn, Nils Theuninck va mieux : après une grosse infection virale de son foie, il est sur pied et a rejoint ses coéquipiers sur le boat park ce matin. Mais il ne se sentait pas encore assez en forme pour naviguer aujourd’hui… A décider demain matin selon son état !

 

Classements (avant jury) après le jour 5 :

RS:X : Mateo Sanz Lanz 35/85

49er: Schneiter/Cujean 4/86

470W : Fahrni/Siegenthaler 12/47

470M :
Wagen/Siegwart 21/64
Biedermann/Schüpbach 52/64
Mermod/Schüpbach 54/64

Laser Radial :
Maud Jayet 29/119
Andrea Nordquist 82/119

Laser Standard :
Eliot Merceron 46/165
Nicolas Rolaz 124/165

Finn : Theuninck 90/90

Comment suivre les régates :

Des manches sont diffusées en LIVE tous les jours sur la chaîne YouTube de World Sailing
Tracking disponible ici

Résultats : https://aarhus2018.sailing.org/results