Le Team Meeting de Swiss Sailing Team s’est déroulé le weekend passé au Centre National de Performance de l’UNIL/EPFL, à Lausanne. Une belle occasion de réunir tous·tes les athlètes de l’élite suisse ainsi que leurs différents coaches afin d’échanger, de s’informer et s’inspirer les uns des autres.

Le thème de ce Meeting était « fighting spirit » ; l’objectif était de développer son « fighting spirit », sa force mentale et sa résilience.

De nombreuses activités ont été effectuées du jeudi 3 au dimanche 6 novembre. Pour commencer, le médaillé olympique de judo, Sergei Aschwanden, est venu partager son expérience avec les athlètes, en parlant de son « fighting spirit » et de comment se relever après une défaite. Notre préparatrice mentale, Maayke Van der Pluijm, a également travaillé avec les athlètes sur ce thème tout au long du weekend.

Les marins ont passé des tests fitness avec Joachim Staub, Thomas Betschen et le personnel du Centre Sport et Santé (CSS). Des bilans de santé ont aussi été effectués par Vincent Gremeaux-Bader du CHUV. SST est très reconnaissant de disposer de si bonnes installations au Centre National de Performance du Service des Sports Universitaires de l’UNIL/EPFL; cela permet de réaliser tous les tests en même temps que les autres sessions dans des installations similaires au sein de l’Université de Lausanne. Les athlètes ont passé des entretiens individuels d’évaluation et ont participé à des séances de groupe avec notamment de la boxe, des séances de nutrition avec la diététicienne et nutritionniste du CSS Amandine Moeri et ils ont reçu les dernières informations en lien avec leur campagne olympique.

Pour tester la connaissance des règles et challenger le « fighting spirit » des athlètes, des régates virtuelles ont été organisées. Des ateliers sur les règles de course et sur la gestion des protêts ont été présentés par le juge international Adrian Bauder avec notre Head Coach Toni Otero. Les athlètes ont aussi pu profiter de cours d’analyse météo et stratégie du vent grâce à Marco Versari. Enfin, les marins ont eu l’opportunité de rencontrer deux membres du Comité de Sélection, Tom Rüegge et Eric Monnin.

C’était aussi un moment convivial avec notamment une soirée fondue organisée au Chalet des enfants, à Lausanne.

Enfin, les vainqueurs des tests de météo et de règles de course ont reçu un prix : des planches d’équilibre d’Indiana Skateboards ! Bravo à Nilo, Cyril et Anja.

« Je suis très heureux que nous ayons réussi à réunir toute l’équipe et que nous ayons pu passer un moment convivial tout en effectuant un travail efficace », précise Christian Scherrer, CEO de SST. « Ce n’est qu’en travaillant en équipe que nous pourrons réussir une belle préparation olympique. J’aimerais remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à ce meeting, en particulier notre partenaire local du Centre National de Performance de l’UNIL à Lausanne pour son accueil. »