« Breeze on » comme on dit ici ! Le vent s’est levé ce dimanche 5 août pour la quatrième journée des Mondiaux de voile. 15-18 noeuds de vent du large, pour un joli spectacle à Aarhus.

Des conditions qui ne réussissent habituellement pas à Mateo Sanz Lanz (RS:X) : pour sa première journée, il sort toutefois une belle 8e place d’entrée de jeu, avec deux manches plus décevantes (28 et 23). « Enfin ! Ca faisait longtemps que j’attendais de commencer, malheureusement je n’ai pas eu mes conditions préférées, mais j’ai fait une bonne première manche au moins. Je ne peux pas me plaindre des résultats, le plan d’eau est vraiment compliqué, et ma tactique n’était pas très bonne. »

« Le chemin est encore long », ajoute son coach Peter Krimbacher. « Nous savions que cela allait être difficile aujourd’hu. Mais il y a 14 manches, c’est un gros championnat ; il reste donc onze manches pour s’améliorer. »

La meilleure performance de la journée revient à nouveau au 49er Schneiter/Cujean : 2e et 16e, il est 4e du général. « Nous étions sur le plan d’eau « Stadium », proche de la côte. Seulement deux manches aujourd’hui, une bonne première, et la deuxième était un peu folle ! Mais nous avons réussi à rester dans le coup. Nous aimons ces conditions plus fortes, d’autant plus avec trois tours par manches, il fallait vraiment bien gérer le bateau. »

Maud Jayet (Laser Radial) signe sa pire et sa meilleure manche du championnat aujourd’hui, 4 et 30. « Lors de la première manche, j’étais dans le coup dès le début. Mais il y a vraiment des gros écarts de vitesse, il fallait rester avec celles de devant et jouer avec les shifts. »

Eliot Merceron (Laser Standard) 16 et 26. « Je reviens de loin lors de la première manche ! Alors que dans la deuxième, j’étais en tête mais me suis fait avoir par un gros shift… Ce sont des conditions vraiment difficiles, imprévisibles au possible. Je suis en Gold Fleet, mais ce n’est pas un résultat génial jusque là ! Il reste encore quatre manches pour m’améliorer. »

Tom Reulein porte un regard optimiste sur les résultats à mi-parcours : « Nous parvenons à terminer des manches dans le TOP 10, c’est positif. Mais le vent est vraiment variable et oscillant, c’est difficile! Nos équipes manquent de régularité. »

Les 470, au repos aujourd’hui, sont venus soutenir Mateo en regardant ses manches depuis le sailors’ lounge sur grand écran. Demain, notre finniste Nils Theuninck reprendra peut-être la course. Il décidera au dernier moment, sachant bien-sûr qu’il naviguera en Silver Fleet, changeant totalement l’objectif de sa régate.

Classements (avant jury) après le jour 4 :

RS:X : Mateo Sanz Lanz 35/85

49er: Schneiter/Cujean 4/86

Laser Radial :
Maud Jayet 29/119
Andrea Nordquist 82/119

Laser Standard :
Eliot Merceron 46/165
Nicolas Rolaz 124/165

470W : Fahrni/Siegenthaler 12/47

470M :
Wagen/Siegwart 22/64
Biedermann/Schüpbach 52/64
Mermod/Schüpbach 54/64

Finn : Theuninck 90/90

Comment suivre les régates :

Des manches sont diffusées en LIVE tous les jours sur la chaîne YouTube de World Sailing : https://www.youtube.com/user/isafchannel

Tracking disponible ici : https://worlds2018.sapsailing.com/gwt/Home.html#/event/:eventId=4544f986-8235-426d-ad3e-6a3500b12edc

Résultats : https://aarhus2018.sailing.org/results