Deux championnats européens se sont tenus la semaine dernière. Ceux de Finn, à Athènes (GRE) et ceux de 49er, à Weymouth (UK).

Notre Finniste Nils Theuninck était très proche d’une qualification nationale pour la Suisse en Finn, en vue de Tokyo l’an prochain. Au terme de la régate, il était 11ème, soit 3ème nation pas encore sélectionnée. Les 4 première obtenant leur ticket, c’était réussi pour lui. Après protêt et décision du Jury, il a malheureusement été disqualifié de la dernière manche. Il aurait mis trop de temps à réaliser sa pénalité (un 720) sur l’eau… Une décision des plus difficiles à accepter pour le navigateur de 22 ans du Club Nautique de Pully/Gstaad Yacht Club. « Cette décision me fait me sentir mal, comme dans un mauvais cauchemar. Je rate la qualification Olympique et le titre de champion U23 à cause de ces 45 secondes de reflexion. C’est décevant mais je vais me relever, et reviendrai avec une était d’esprit encore plus compétitif, pour obtenir ce ticket Olympique ! »

Résultats

En 49er, Sébastien et Lucien étaient à une place de la qualification pour la Medal Race. 11èmes samedi soir, il leur restait une manche dimanche pour gagner les 7 points et se hisser dans la manche finale. Ils n’ont malheureusement pas réussi à remonter et se classent onzièmes. Huitième dans le classement Européen, ce TOP 10 européen est qualificatif pour l’équipe nationale de Swiss Sailing Team. Ils confirment ainsi leur place dans le cadre A pour la saison prochaine ! Bachelin/Planta (CVV) terminent 64èmes, et Haenssler/Richner (Amicale de voile Portalban/GYC) 65èmes.

Résultats

SST Teamchef Tom Reulein : « Nous aurions vraiment voulu sécuriser un quota national en Finn, surtout pour Nils, qui le mérite ! Mais ce n’était pas encore le moment sans doute, nous nous tournons à vers le futur et continuons à travailler sur cette qualification olympique. Il y a encore une chance de l’obtenir, lors de la Coupe du Monde à Gênes l’année prochaine. Quant aux 49er, le résultat est une réelle confirmation que la collaboration avec le nouvel entraîneur Jim Maloney fonctionne bien et que l’on peut s’attendre à de nouvelles belles performance dans le futur. »

Les Européens de Laser ont lieu cette semaine à Porto (POR), pour les standards et les radials. Suivez les athlètes suisses sur : https://2019-senior.laser-europeans.org