20 noeuds ont soufflé dans la Baie de Biscayne hier matin, avec une hausse dans l’après-midi et des rafales jusqu’à 26 noeuds. Une journée éprouvante pour les marins, les entraîneurs et le matériel !

Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) signent la meilleure journée (7, 9, 9, 11). « Il fallait surtout ne pas chavirer pendant les manches, ce que nous avons réussi à faire », sourit Sébastien. « Nous avons par contre chaviré deux fois en allant sur la zone de course ! », ajoute Lucien, alors que le duo remonte à la 6ème place du général.

Nils Theuninck (Finn) a également été touché par un chavirage, mais termine quand même 16ème dans cette course. 12ème du général, il reste toujours en course pour se qualifier pour la Medal Race.

Eliot Merceron (Laser standard) a disputé sa meilleure course hier avec une 22ème place et grimpe à la 42ème place du général. « Je dois améliorer mes départs », déclare le suisse, qui a rejoint SST il y a deux mois.

En tête la veille, Mateo Sanz Lanz (RS:X) n’avait aucune change contre ses concurrents beaucoup plus gros et plus lourds. Signant trois manches de 40-45-37, il retombe à la 18ème place, et affiche 20 points de retard pour se qualifier pour la Medal Race. « S’il y a encore plus de vent demain, les chances de se qualifier pour la Medal Race sont faibles pour Mateo qui sera en mode survie », analyse le chef d’équipe Tom Reulein.

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler(470W) n’ont pas réussi à se rapprocher du TOP 10 après cette troisième journée (13, 14). 14èmes du général, il leur reste encore 4 courses jusqu’à dimanche pour rattraper l’écart de seulement 8 points.

Avec un départ anticipé, Kilian Wagen et Grégoire Siegwart (470M) ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans cette troisième journée et sont 19èmes. « Ils ont une bonne vitesse et sont capables de rester à la hauteur des meilleurs de la flotte pendant longtemps, ce qui est extrêmement important dans ces conditions », a déclaré l’entraîneur Sam Kivell.

Avec une 32ème et 23ème place, Maud Jayet (Laser Radial) a légèrement reculé à la 23ème place, son écart à la 10ème place est de 26 points, ce qui est facilement rattrapable dans les cinq courses restantes avant la Medal Race. Andrea Nordquist (44ème), revient sur cette troisième journée: « C’était dur aujourd’hui, mais mon dos a tenu. Techniquement, je ne suis pas satisfaite de moi. »

Pour ce vendredi 26 janvier, quatrième journée de course, 21-24 nœuds sont annoncés.

Résultats: http://sailing.org/worldcup/results/index.php