La deuxième étape du circuit coupe du monde de World Sailing a réuni les meilleurs athlètes du monde à Miami, du 27 janvier au 3 février. Des airs légers sur l’ensemble de la semaine, des longues heures d’attente et des courses très tactiques dans la baie de Biscayne. Avec deux qualifications pour les Medal Race, la semaine a été positive dans l’ensemble pour les Suisses !

Finn

La meilleure performance de la semaine revient à Nils Theuninck ! Flirtant avec le podium toute la semaine, il a entamé la Medal Race à la 4è place du général. Une course finale serrée, très légère et surtout variable, qu’il termine à la 6è place. Cinquième de la régate, il signe une deuxième très bonne étape de Coupe du Monde 2019 après sa dixième place à Enoshima (JPN) à l’automne dernier. « Le vent était vraiment instable pour la MR, j’ai fait du mieux que je pouvais ! C’était une très bonne régate pour moi sur l’ensemble, et j’ai l’impression d’avoir bien progressé pendant la semaine. Je me réjouis déjà des prochaines régates ! »

RS:X

Mateo Sanz Lanz nous a tenu en haleine jusqu’au dernier jour : troisième à la veille de la Medal Race, ses objectifs étaient clairs dans des airs légers qui lui conviennent à la perfection. Il a tout donné, même un peu trop, et a été disqualifié au départ de la MR (OCS). Il termine à l’excellente 6è place de la Coupe du Monde.

Laser

La régate a bien commencé pour Eliot Merceron (Laser Standard) : 5è au terme de la première journée, il signe une bonne semaine sur l’ensemble et termine 20è. Nicolas Rolaz était 85è.

En Laser Radial, semaine plus compliquée pour Maud Jayet : après un bon début de compétition, elle termine finalement 30è.

49er

Après un début de régate prometteur Sébastien Schneiter et Lucien Cujean n’ont finalement pas atteint leurs objectifs fixés ; ils terminent 16è avec toutefois trois bonnes manches dans le TOP 3.

470

Régate plus décevante pour nos deux équipes de 470 : Linda Fahrni / Maja Siegenthaler (13è) et Kilian Wagen / Grégoire Siegwart (24è) parviennent chacun à terminer sur une bonne manche. Ils closent ainsi la régate sur une bonne note, positive pour la suite de la saison !

Prochain rendez-vous pour l’ensemble de Swiss Sailing Team : le Trofeo Princesa Palma du 1er au 6 avril.

Les résultats sont en ligne

Les photos sont disponibles ici : http://www.swiss-sailing-team.ch/galeries/