Chaleur extrême et pétole pour la deuxième journée de Ready Steady Tokyo – Sailing, l’événement test officiel à un an des JO. Les athlètes de Swiss Sailing Team ont su tirer leur épingle du jeu dans des airs légers, jusqu’à 10 noeuds, sur le plan d’eau d’Enoshima. Le meilleur résultat du jour revient à Mateo Sanz Lanz, fidèle à sa place de favori de la flotte des planches à voiles dans ces conditions. « Je suis content de mon résultat mais toutefois déçu de n’avoir disputé une seule manche sur les trois prévues aujourd’hui. Ils nous ont ramené à terre à 16 heures alors que la limite de navigation était fixée à 17h30… C’est dommage! »

L’organisation prend toujours ses marques pour cet événement puisque les résultats et le tracking ne sont pas encore disponibles en ligne. Maud Jayet a su réagir après ses deux black flag du premier jour, et termine quatrième de sa seule manche du jour. « Je suis contente de ce résultat et je me réjouis surtout de naviguer plus cette semaine. Dans ces airs légers j’avais une très bonne vitesse, et j’ai bien analysé le plan d’eau avec ma coach Nathalie Brugger. Après un départ moyen où j’ai privilégié la prudence, je suis contente d’avoir pu remonter la flotte et de terminer quatrième. »

Nils Theuninck signe une belle quatrième place également, dans la seule manche du jour des Finn. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler passent la ligne d’arrivée de leur manche quatrièmes, mais étaient malheureusement BFD. En résumé, aucune flotte n’a complété l’ensemble des manches prévues, espérons plus de succès demain, lundi 19 août !

Swiss Sailing Team a eu la chance de recevoir la visite du chef de mission Swiss Olympic, en voyage à Tokyo à un an des Jeux. Ralph Stöckli accompagné de Susanne Böhlen a visité le Enoshima Yacht Harbor, et a ainsi pu échanger avec les athlètes suisses.

Eliot Merceron (Laser Standard) 16th ((30), 14, 14)
Schneiter/Cujean 49er 11th (10, 8, 3, (18), 11)
Maud Jayet Laser Radial 31st (BFD, BFD, 4)
Wagen/Siegwart 470 17 (13, 13, 12)
Fahrni/Siegenthaler 470 (14, 17, (BFD))
Nils Theuninck Finn 5 (15, 5, 4)
Mateo Sanz Lanz RS:X 11 ((12), 12, 11, 2)

 

Résultats