La « sea breeze » typique d’Aarhus a laissé place à un vent de terre ce samedi 4 août, aussi variable en force qu’en direction. Des conditions shifty qui ont réussi à notre 49er pour sa première journée ! Ils signent une excellente troisième place pour commencer les mondiaux, font une belle remontée pour terminer 8e de la deuxième, et enfin deuxièmes de la dernière manche du jour. « On a juste continué à naviguer comme on le faisait à l’entrainement ! On avait une bonne vitesse et avons bien réussi à suivre les shifts. Ce sont des conditions qu’on aime vraiment ! Demain ça va être un peu pareil, mais en plus extrême… Le vent devrait bien monter ! Le point positif est que nous n’avons pas encore grillé notre joker. Et avons également montré que nous pouvions remonté après un mauvais départ…! »

Du bon et du moins bon pour le reste des athlètes suisses ; Maud Jayet n’a pas eu beaucoup de chance avec le vent très oscillant (29, 25). « Je suis partie à droite à la première manche, mais le vent a pris de la gauche, et l’inverse s’est produit lors de la deuxième manche. Le vent était variable de 5 à 15 noeuds, donc on pouvait vite perdre beaucoup… On s’attendait à ces conditions, mais c’est quand même bien la loterie ! Ce qui me permet de rester positive pour la suite, c’est que la chance tourne..! » Des vents shifty qui ont aussi joué des tours à Andrea Nordquist, 47 et 35e. Eliot Merceron signe une bonne et une moins bonne manche (25 et 9), alors que Nicolas Rolaz s’améliore aujourd’hui (22 et 31).

Chez les filles, une troisième journée à moitié bonne pour le duo Fahrni/Siegenthaler (20, 7). « Nous avons pris deux bons départs, mais n’avons pas suivi notre stratégie de base dans la première manche et avons beaucoup perdu. Nous avons été meilleures dans la deuxième, et avons réussi à remonter plusieurs bateaux. Nous nous réjouissons du jour off demain, pour revenir requinquées dimanche ! »

Wagen/Siegwart sont « contents vu les conditions, c’était ultra shifty et patchy! Vivement le jour de repos demain pour soigner nos petits bobos…» 19e et 12e, ils sont 22e du général et se hissent en Gold Fleet pour la suite de la compétition. Une meilleure journée pour notre jeune duo Mermod/Schüpbach (17 et 18).

Les 470 et les Finn ont congé demain. Nils Theuninck va mieux, mais n’est malheureusement toujours pas sur pied. Notre Finniste est très affaibli et incapable de naviguer hier et aujourd’hui. Nous vous donnerons plus d’information sur son état physique lorsque nous aurons eu la confirmation des équipes médicales.

Demain, le dernier athlète de Swiss Sailing Team à ne pas avoir commencé à naviguer entre enfin dans le jeu : Mateo Sanz Lanz naviguera dès midi. Les manches des RS:X seront diffusées en direct demain! N’oubliez pas de suivre Mateo ici : https://www.youtube.com/user/isafchannel

Classements (avant jury) après le jour 3 :

49er: Schneiter/Cujean 5/86

Laser Radial :
Maud Jayet 33/119
Andrea Nordquist 74/119

Laser Standard :
Eliot Merceron 35/165
Nicolas Rolaz 112/165

470W : Fahrni/Siegenthaler 12/47

470M :
Wagen/Siegwart 22/64
Biedermann/Schüpbach 52/64
Mermod/Schüpbach 54/64

Finn : Theuninck 90/90

Comment suivre les régates :

Des manches sont diffusées en LIVE tous les jours sur la chaîne YouTube de World Sailing : https://www.youtube.com/user/isafchannel
Tracking disponible ici : https://worlds2018.sapsailing.com/gwt/Home.html#/event/:eventId=4544f986-8235-426d-ad3e-6a3500b12edc
Résultats : https://aarhus2018.sailing.org/results