A deux jours des premières manches des Championnats du Monde World Sailing, les seize navigateurs suisses sont tous arrivés à Aarhus, au Danemark ! Il y fait chaud, beau, avec des températures moins caniculaires qu’en Suisse pour le plus grand bonheur des 1’500 athlètes attendus pour cet événement.

Les participants s’attellent aux tâches administratives depuis aujourd’hui, entre confirmation d’inscription et jauge des bateaux. Les premières classes à entrer en compétition sont les 470 et le Finn, jeudi 2 août. Le planning ci-dessous détaille le programme de la régate par classes.

Les navigateurs sont accompagnés de leurs coaches, et d’une équipe de support aussi ambitieuse qu’eux : trente personnes portent les polos suisses sur les pontons d’Aarhus ! Toute l’équipe loge dans un hôtel à quelques minutes à pied ou à vélo des bateaux.
Première participation pour les jeunes David Biedermann et Jann Schüpbach (470), du Youth Team SST : « Nous sommes très excités de commencer la régate ! C’est une énorme organisation, tout ce qui a été mis en place pour les navigateurs à terre et sur l’eau est impressionnant. Notre objectif est de nous qualifier en Gold Fleet, et de terminer ainsi dans les premiers 50% de la flotte. »

La plupart des athlètes s’entraînent à Aarhus depuis plusieurs semaines. Dans des conditions assez compliquées ces derniers jours, comme le souligne Sébastien Schneiter (49er) : « Comme d’habitude, je crains qu’on n’aura pas les mêmes conditions en régate qu’on a eu à l’entrainement ! Mais nous avons eu des très bonnes journées d’entraînement ici. C’est sympa de retrouver toute l’équipe suisse à l’hôtel ce soir, après plusieurs semaines uniquement entre 49er ! »

Programme :

Athlètes suisses à Aarhus 2018 :
Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er)
Mateo Sanz Lanz (GYC), RS:X
Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (TYC), 470
Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (SNG), 49er
Maud Jayet (SNG), Laser Radial
Nils Theuninck (GYC), Finn
Kilian Wagen (CNP) et Grégoire Siegwart (CNM), 470
Andrea Nordquist, Laser Radial (SNG)
Eliot Merceron, Laser Standard (GYC)
Nicolas Rolaz, Laser Standard (CNM)
Jann Schüpbach (RCO/TYC) et David Biedermann (TYC), 470
Yves Mermod (TYC) et Cyril Schupbach (TYC/RCO), 470

VIDEOS:

Dernières heures d’entraînement des deux 470 de l’élite et Maud Jayet

Préparatifs de Nils Theuninck

© Christophe Margot