Nos deux équipes de 470 préparant les Jeux ont signé des bons résultats au Championnat d’Europe de 470 à Palma de Majorque (ESP), du 5 au 12 avril.

L’épreuve était qualificative pour intégrer l’équipe nationale de Swiss Sailing Team en 2017. Objectif de Top 12 (en comptant seulement les nations européennes) atteint pour Linda Fahrni/Maja Siegenthaler chez les filles, et Yannick Brauchli et Romuald Hausser chez les hommes.

Sixième bateau européen dans ce championnat, Yannick et Romuald continuent sur leur bonne lancée. Après leur 11ème place au Trofeo Princesa Sofia, synonyme de qualification Olympique pour le duo, ils ont réussi à progresser et se hisser en Medal Race sur ces européens. « Nous avons corrigé les erreurs qui nous avaient empêché d’accéder à la Medal Race au Trofeo Princesa Sofia, et cela a marché ! » explique Romuald Hausser. « Nous avons progressé pendant la régate, et avons réussi à rattraper notre retard la veille de la MR. Nous avons très bien navigué ce jour-là -deux manches dans les 5 premiers en Gold Fleet, ça paie ! Cela fait plaisir de terminer dans le TOP 10 sur un événement aussi important et dans l’année des Jeux. Nous savons ce que nous devons travailler sur la prochaine régate à Hyères, puis à Rio en entraînement en mai. »

Du côté des filles, Linda et Maja terminent 12ème équipe européenne. « Nous sommes assez contentes de ce résultat, nous avons signé de très bonnes manches », raconte Maja Siegenthaler. « Notre UFD nous coûte cher, et nous a presque fait rater la Gold Fleet. Mais c’est le jeu ! Hormis deux manches, nous sommes satisfaites de notre travail. Nous aurions certes pu faire un meilleur résultats final, mais nous avons bien navigué et nous réjouissons de la World Cup à Hyères ! Nous sommes fatiguées après ces deux régates importantes qui se sont enchaînées à Palma. Place au repos cette semaine, avec un peu de sport et des moments précieux à la maison ! »

La jeunesse suisse était également présente à Palma : Biedermann/Haenssler terminent 58èmes, et Wagen/Siegwart 51èmes.

Résultats : http://2016europeans.470.org/en/default/races/race-resultsall

Ces deux équipages de 470 qualifiés pour l’équipe Nationale 2017 rejoignent donc Maud Jayet (Laser Radial), Mateo Sanz Lanz (RS :X), Nathalie Brugger / Matias Bühler (Nacra17) qui ont satisfait les critères lors des Européens et des Mondiaux en février.