Elena Lengwiler s’est hissée à l’excellente 4e place lors des Championnats d’Europe de Formula Kite à Mar Menor (ESP). Après avoir terminé les qualifications en 5e position, elle s’est qualifiée avec brio, lors des demi-finales, pour la finale des quatre meilleures, où elle a toutefois dû céder la priorité aux Françaises Lauriane Nolot, Jessie Kampman et Poema Newland, qui se sont partagé les médailles et ont assuré un podium entièrement français. Malgré une 4e place un peu amère, cette régate représente une belle réussite pour Elena Lengwiler: «Je suis très heureuse de ce résultat. J’ai enfin pu mettre les choses au point et constater que mon entraînement intensif porte ses fruits. C’est génial de voir que nous travaillons dans la bonne direction en tant qu’équipe.»
Les choses se sont moins bien passées pour les hommes. Ni Bruce Kessler ni Gian Stragiotti n’ont en effet réussi à se qualifier pour la Gold Fleet. Ils ont néanmoins dominé la Silver Fleet et ont terminé respectivement à la 1re et à la 3eplace. Karl Mäder a quant à lui terminé 18e en Silver Fleet.
Après une courte pause, les kitesurfers auront rendez-vous à la fin du mois d’avril pour la régate de la dernière chance à Hyères, où cinq places de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 seront attribuées. La performance d’Elena Lengwiler en particulier permet d’espérer à la Suisse de décrocher une autre place de quota. D’autant plus qu’aucune nation n’étant pas encore qualifiée ne figurait dans le top 15 féminin de ces Championnats d’Europe – à l’exception de la Suisse.
Le prochain grand événement pour Swiss Sailing Team sera le Trofeo Princesa Sofía au large de Palma de Majorque. Côté suisse, seuls les kitesurfers manqueront à l’appel lors du grand rendez-vous des classes olympiques pour les raisons évoquées plus haut.