Les deux navigateurs sur 49er Sébastien Schneiter (SNG) et Arno de Planta (CVV, SNG) ont décroché la 6eplace aux Championnats du monde de 49er à Lanzarote (ESP). Après une série de régates difficile ponctuée de hauts et de bas, ils sont parvenus à monter en puissance le dernier jour et à progresser ainsi dans le classement final.
«Une place dans le top 10 aux Championnats du monde de 49er est en soi un bon résultat», a déclaré Sébastien Schneiter après la Medal Race. «Bien que nous attendions plus de nous-mêmes et n’aurions pas souhaité cette place avant la régate, après la première journée et deux manches dans les vingtièmes, il était clair que nous ne parviendrions pas à nous hisser parmi les meilleurs. Nous sommes donc malgré tout satisfaits de notre retour et avons beaucoup appris.»
Après le titre de vice-champion du monde il y a un an – et donc un départ avec le numéro de voile SUI 2 –, cette 6e place vient confirmer le potentiel de performance de Schneiter/de Planta. Bien que les deux Suisses romands aient eu du mal à rivaliser avec les meilleurs à plusieurs reprises lors des départs, ils sont toujours parvenus à revenir dans la course grâce à des manœuvres réussies et sont même parvenus à remporter une manche lors de la 13e course. Le duo peut désormais mettre à profit le temps qui lui reste avant les Jeux olympiques en juillet afin de mettre la dernière touche à sa préparation.
Les champions du monde sont les Français Erwan Fischer et Clément Pequin, devant les leaders de la saison et triples champions du monde Bart Lambriex/Floris van de Werken (NED) et les Espagnols Diego Botin/Florian Trittel Paul. Le deuxième bateau suisse, composé de Joshua Richner (GYC, TYC) et Nilo Schärer (TYC, GYC), n’a pas réussi à se qualifier pour la goldfleet des 25 meilleurs. Au final, il s’est classé 46e sur 70 participants.