Cap sur Paris 2024 avec les nouvelles classes olympiques
Suite au report des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, la campagne Paris 2024 va être courte et intense. Les prochains JO vont accueillir cinq nouvelles disciplines de voile sur un total de dix, ce qui implique de grands changements pour les régatiers, mais aussi les coaches et l’organisation de Swiss Sailing Team.
Le Trofeo Princesa Sofía, première régate internationale de cette nouvelle campagne olympique, s’est déroulé à Palma de Majorque au début du mois d’avril. Il a réuni plus de 1000 athlètes représentant 62 nationalités, parmi lesquels les membres de Swiss Sailing Team désireux de se qualifier pour les prochains JO.
Retenez bien ces noms, qui constituent l’avenir de la voile olympique Suisse: Linda Fahrni / Cyril Schüpbach et Yves Mermod / Maja Siegenthaler en 470 mixte, Maud Jayet, Rosine Baudet et Anja von Allmen en ILCA6, Gauthier Verhulst en ILCA7, Joshua Richner / Nilo Schärer en 49er, Bruce Kessler en Formula Kite et finalement Elia Colombo, Matteo Benz et Sebastian Schärer en iQFoil. A noter que Sebastian Schärer et Bruce Kessler n’étaient pas présents à Palma mais seront à Hyeres pour la Semaine Olympique Française du 23 au 30 avril prochain.
Au niveau des classes, les changements sont importants: Le 470 est devenu mixte, le Formula Kite fait son entrée aux Jeux tandis que la planche à voile RS:X a laissé sa place à l’iQFoil; autant de changements issus d’une volonté du CIO d’équilibrer les genres et de promouvoir la mixité.
Voici les classes qui disputeront les Jeux olympique 2024 à Marseille :
• Men’s One Person Dinghy – ILCA 7
• Women’s One Person Dinghy – ILCA 6
• Mixed Two Person Dinghy – 470
• Men’s Skiff – 49er
• Women’s Skiff – 49erFx
• Men’s Kiteboard – Formula Kite Class
• Women’s Kiteboard – Formula Kite Class
• Men’s Windsurfing – iQFoil
• Women’s Windsurfing – iQFoil
• Mixed Multihull – Nacra 17
470 Mixed : Deux équipes suisses visent Paris 2024
C’est une belle histoire: Linda Fahrni / Maja Siegenthaler, qui ont brillé ensemble dans le monde entier et disputé les JO de Rio et Tokyo en 470, sont désormais rivales en vue de Paris 2024.
Les deux nouvelles équipes, désormais mixtes – Linda Fahrni / Cyril Schüpbach et Yves Mermod / Maja Siegenthaler – s’entraînent ensemble : « C’est bien de pouvoir naviguer en squad », précise Maja. « Les dix dernières années, Linda et moi naviguions plus ou moins seules. L’entraînement en squad nous permet de partager nos connaissances et de comparer différents réglages et matériaux. Cela permet d’obtenir des conclusions plus rapides et de nous pousser les uns les autres chaque jour. »
Le Trofeo Princesa Sofía était la première Coupe du Monde des 470 Mixed et elle a remporté un grand succès, avec près de 70 équipages. « C’est la plus grande course que nous avons disputée », explique Linda Fahrni. « Avant cela, nous avions régaté face à une trentaine de bateaux au maximum ».
Ces deux équipages sont nouveaux mais les quatre membres se connaissent déjà très bien : « Yves et moi avons eu l’opportunité de nous entraîner avec Linda et Maja ces dernières années dans le cadre de Tokyo 2021, en raison de la pandémie », raconte Cyril Schüpbach. « Nous nous entraînions ensemble et cela a très bien fonctionné. Après les Jeux, c’est devenu un rêve pour Yves et moi que Linda et Maja choisissent de poursuivre l’aventure olympique avec nous, mais d’abord elles ont dû décider si elles voulaient continuer à faire de la voile. »
Linda a pris sa décision rapidement : « J’ai choisi de continuer car c’est une campagne olympique courte. De plus, les Jeux auront lieu à Marseille, c’est proche de chez nous. C’est une superbe opportunité car je connais déjà très bien Cyril. En plus, comme je suis petite et légère, le 470 reste la meilleure option pour moi. »
Les deux équipages se connaissent très bien mais une chose sera différente : ils devront naviguer l’un contre l’autre pour se qualifier aux Jeux. « Pour le moment, la priorité est de nous entraider et de qualifier la nation Suisse aux Jeux », précise Cyril.
Dix-neuf 470 mixtes disputeront les Jeux de Paris. La première opportunité de qualifier la nation sera les Championnat du Monde, aux Pays-Bas en 2023 : « Ce serait super de qualifier la Suisse durant cette première occasion », explique Linda. « La pression monte ensuite et il y a de moins en moins de places ». Si la Suisse se qualifie, ce sera ensuite une compétition entre les deux équipages pour savoir qui ira aux Jeux !
iQFoil : nouveau support olympique de planche à voile
Descendant du RS:X, discipline dans laquelle Mateo Sanz Lanz a obtenu un diplôme à Tokyo en 2021, le concept d’iQFoil est le fruit de nombreuses années de développement d’équipements de planche à voile à foils. L’iQFoil fera son entrée officielle aux Jeux de Paris en 2024.
Chez Swiss Sailing Team, l’entraînement des iQFoils s’organise en équipe, dénommées « squads » et comprend Elia Colombo, Matteo Benz et Sebastian Schärer.
« Nous sommes satisfaits de l’entraînement en format squad: nous construisons une nouvelle équipe », explique Elia. « Nous nous poussons les uns les autres, nous grandissons en tant que groupe, c’est génial de naviguer ensemble ». Matteo précise quant à lui : « J’essaie de me mesurer à Elia, qui est devenu très fort ». Elia est le plus expérimenté, c’est une source de motivation pour les plus jeunes.
Le Trofeo Princesa Sofía était, pour Elia et Matteo, une opportunité de disputer de nombreuses manches et de pouvoir se mesurer à la flotte internationale. Sebastian Schärer n’a pas pu se joindre à eux du fait de ses études. Il sera cependant présent à Hyères fin avril pour la Semaine Olympique de voile Française.
Les Championnats d’Europe pour les iQFoils auront lieu au lac de Garde, en Italie du 15 au 22 mai prochain, ce sera leur première régate importante de la saison.
16ème : Elia Colombo
47ème : Matteo Benz
Rencontre avec Christian Scherrer, CEO de SST
(en anglais)
Depuis Janvier 2022, Christian Scherrer est le nouveau chef d’équipe de Swiss Sailing Team. Nous l’avons rencontré à Palma, à l’occasion du Trofeo Princesa Sofía Mallorca.