541 navigateurs représentant 52 nations ont participé à la Coupe du Monde de Voile à Hyères (France), cette semaine. La deuxième World Cup de l’année a réussi aux suisses, qui rentrent avec une médaille de bronze en 470 féminin, et une en chocolat pour le véli-planchiste Mateo Sanz Lanz.
Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (TYC) remportent la première médaille en Coupe du Monde de leur carrière. Dans des airs légers à moyens, le duo qui a représenté la Suisse à Rio l’été dernier s’est livré une belle bataille avec les hollandaises toute la semaine. Les deux navigatrices de Thun se sont battues pour la médaille d’argent lors de la Medal Race, la manche finale réservée aux dix meilleurs, mais les Espagnoles ont finalement été terminé devant. « C’est notre première médaille en Coupe du Monde, et nous en sommes très heureuses », sourit Maja Siegenthaler. « Nous n’avons pas pu montrer notre meilleur potentiel dans ces conditions lors de la Medal Race, mais avons tout de même contrôlé nos concurrentes direct pour assurer une médaille. »

Mateo Sanz Lanz (SSCS) a brillé toute la semaine et porté le maillot jaune de leader jusqu’au dernier jour des séries qualificatives. Il a malheureusement été disqualifié de la dernière manche avant la Medal Race. Une erreur qui lui coûte chère puisque la Medal Race s’est ensuite courue dans des airs trop forts pour son gabarit ; il termine au pied du podium, quatrième. « Je suis très satisfait de ma performance, malgré la déception d’avoir raté la médaille », confie Mateo. « Ma disqualification le dernier jour n’a pas aidé… Ce n’est pas facile d’avoir mené la flotte toute la semaine, et de rentrer à la maison sans médaille. J’en retire toutefois une excellente expérience d’avoir pu me battre ainsi avec les meilleurs ! »

Les autres athlètes suisses n’ont pas manqué de briller également : les olympiques Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (SNG) signent leur meilleur résultat en Coupe du Monde, et terminent treizièmes de la flotte des 49er.
Les jeunes 470 Wagen/Siegwart (CNP/CNM) terminent à la belle vingtième place, malgré une préparation qui n’était pas optimale.
En Laser Radial, Maud Jayet (SNG) manque la Medal Race de 21 points et termine quatorzième, en finissant sur une très belle manche de 2ème.

« Maud a eu des difficultés avec les conditions de vent pendant cette compétition », analyse le chef d’équipe Tom Reulein. « Terminer avec une deuxième place sur la dernière manche illustre son excellent potentiel. Globalement, nous ne pouvions pas espérer meilleure performance de notre équipe pour ce début d’année post-olympique. Linda, Maja et leur nouveau coach Alvaro Marinho commencent leur histoire avec une médaille, Mateo continue au top de l’élite mondiale et nos jeunes talents s’illustrent déjà. Le travail effectué depuis de nombreuses années porte ses fruits, nous allons rester concentrés et continuer à travailler calmement. Je suis très optimiste quant à la suite des événements mondiaux de cette saison! »

Résultats:

3èmes: Linda Fahrni / Maja Siegenthaler (470W)

4ème: Mateo Sanz Lanz (RS:X)

13èmes: Sebastien Schneiter / Lucien Cujean (49er)

14èmes: Maud Jayet (Radial)

20èmes: Kilian Wagen / Gregoire Siegwart (470M)

Résultats:

3èmes: Linda Fahrni / Maja Siegenthaler (470W)

4ème: Mateo Sanz Lanz (RS:X)

13èmes: Sebastien Schneiter / Lucien Cujean (49er)

14èmes: Maud Jayet (Radial)

20èmes: Kilian Wagen / Gregoire Siegwart (470M)