Grâce à sa première victoire de manche lors de sa première World Cup et un classement final dans le TOP 10, la jeune Maud Jayet signe le meilleur résultat de la délégation Suisse à Hyères (FRA). Avec une performance exemplaire le dernier jour de qualification, la jeune navigatrice du Club Nautique de Pully s’est qualifiée pour la Medal Race. Elle a non seulement remportée la Medal Race, mais également la première Medal Race avortée car la course avait dépassé le temps limite. Septième du général, elle signe un des meilleurs résultats suisse en Laser Radial lors d’une Coupe du Monde.

Le bilan pour le reste des équipes suisses à Hyères n’est pas aussi bon. Avec des conditions de vent très variées, en début de semaine près de 28 noeuds puis des airs très légers, aucun navigateur hormis Maud Jayet n’a réussi à se qualifier pour la Medal Race. Les performances de certaines équipes lors de manches dans des conditions similaires à celles qu’ils rencontreront à Rio, sont réjouissantes pour la suite.

Matias Bühler et Nathalie Brugger reviennent à leur meilleur niveau suite à la blessure de Matias il y a près de deux mois. « Il faut du temps pour que nous revenions où nous étions en février, mais les sensations à bord sont très bonnes, et nous avons gagné une manche », explique Matias, optimiste à quelques mois des Jeux. Le duo termine 14ème de l’événement.
Mateo Sanz Lanz a prouvé qu’il est l’un des plus rapides de la flotte dans des vents légers, et entre donc dans les favoris en vus des Jeux, dans ces conditions. Malgré des excellents résultats dans ses conditions favorites, il n’a pas réussi à se qualifier en Medal Race et termine 13ème.

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler terminent à la relativement décevant 23ème place, malgré une manche de 6. Un résultat décevant également chez les 470 M : après une session éprouvante à Palma avec la qualification Olympique lors du Trofeo Princesa Sofia, puis les Européeans, Yannick Brauchli et Romuald Hausser n’ont pas réussi à terminer mieux que 19èmes. Sébastien Schneit et Lucien Cujean, qui font équipe sur le 49er depuis près de deux ans, terminent 35èmes face à l’élite mondiale. David Biedermann et Max Haenssler 37èmes en 470, pour leur première World Cup.

« Nous ne sommes évidemment pas satisfaits avec l’ensemble des résultats », confie le chef d’équipe Tom Reulein. « Nous attendions 2-3 bateaux dans la Medal Race, mais à quelques mois des Jeux Olympiques, le niveau dans les flottes est très élevé. Chaque petite erreur se paie au prix cher. Nous mettons maintenant l’accent sur les entraînements à Rio, et sur les derniers tests de matériel. Finalement, la victoire de Maud Jayet en Medal Race est un bon message pour l’avenir de Swiss Sailing Team ! »

La prochaine coupe du Monde se tiendra du 8 au 14 juin à Weymouth, sur le plan d’eau Olympique des Jeux 2012.

Résultats : http://www.sailing.org/worldcup/results/index.php

Photo : Pedro Martinez / Sailing Energy