Les sept équipes suisses se sont alignées aujourd’hui à Rio lors du Test event, répétition générale à un an des Jeux olympiques. Alors que seulement trois classes avaient navigué hier lors de la journée d’ouverture, aujourd’hui dimanche les sept équipes suisses ont participé à la compétition.

La meilleure performance du jour revient à l’équipage féminin de 470 Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, 5ème/18 avec deux manches courues (7 et 5). « Nous avons eu des conditions de vent similaires à ce que nous avions vu au briefing météo avec 6 à 12 noeuds de vent, et avons navigué simple, sans tactique particulière », explique la barreuse Linda Fahrni, qui naviguait sur le plan d’eau de Pai. « Je crois que je commence à aimer naviguer au large ! Nous avons eu des bonnes sensations sur le bateau, et la vitesse était bonne. »

Le 470 masculin (Yannick Brauchli et Romuald Hausser) reçoit la prime de la régularité, avec deux manches de 13, et une treizième place au général. « C’est un résultat assez solide, mais nous pouvons nous améliorer en navigant plus simple », analyse Yannick. « Le vent était léger et technique, avec une mer hachée. Nous avons fait 1h30 de remorquage pour courir deux manches, c’est dommage de naviguer si loin de la côte ! »

Jolie mise en route pour le Nacra 17 : Matias Bühler et Nathalie Brugger sont septièmes sur dix-neuf équipes, avec deux très bonnes manches (5, (13), 3). « Le vent était très irrégulier à Copacabana, avec des grandes différences de pression », explique le coach Sebbe Godefroid. « Nous avons compris le système météo, mais il est difficile à prévoir. Notre expert en météo Chris Tibbs était avec nous sur l’eau, cela nous a bien aidé. L’équipe a pris de très bons départs et affichait une bonne vitesse, malgré quelques erreurs dommages. Nous savons maintenant que le bateau est bien réparé après les complications que nous avons eu ces derniers temps ! »

Mateo Sanz Lanz poursuit sur son bon début de course, malgré un plan d’eau difficile à lire devant le Pão de Açucar. Avec trois manches de 13, 16 et 4, il est septième au classement général provisoire, et pourra se reposer demain lors de son jour de réserve.

Les 49er faisaient leur entrée dans la course aujourd’hui. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean sont quinzièmes sur vingt équipages : après une première manche difficile (18ème), ils signent une belle dixième place sur la zone Escola Naval. De bonne augure pour le jeune équipage ! Du côté des Laséristes qui naviguaient à Niteroi, Maud Jayet est 24ème/28 et Guillaume Girod 38ème/38.

Résultats du jour : http://www.sailing.org/olympics/rio2016/results/index.php

© Jesus Renedo / Sailing Energy / ISAF