La Coupe du Monde de Gênes (ITA) était la principale épreuve de qualification de Swiss Sailing Team ce printemps (quota national et confirmation personnelle), prévue du 11 au 19 avril. Elle est annulée, tout comme le rendez-vous incontournable du début de saison européenne à Palma de Majorque (ESP) : le Trofeo Princesa Sofia.

Les mises à jour sur les épreuves de qualification seront publiées par World Sailing, avec le nouveau système de qualification de la voile pour les Jeux : https://www.sailing.org/tokyo2020.php

SST suit de très près le développement du coronavirus. Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique et de la Commission médicale de World Sailing sont les points de référence centraux pour une évaluation quotidienne de la situation, que le chef d’équipe Tom Reulein effectue en étroite collaboration avec le médecin de l’équipe, le Dr Per Mahler (Hôpital de La Tour). « Chaque cas est analysé individuellement : régate, camp d’entraînement, team meeting, tant pour les juniors que pour l’élite. Nous devons avant tout veiller à ce que nos athlètes, entraîneurs et personnel soient informés rapidement, de manière transparente et complète, des dernières mesures préventives visant à réduire le risque d’infection », déclare Tom Reulein. « Après tout, la santé des membres de notre équipe est notre priorité absolue ! Nous avons commencé à un stade précoce un plan d’urgence, afin de pouvoir bien réagir aux annulations de régates ou aux changements de lieux d’entraînement. Une véritable boîte noire pour le moment, cependant, sont les restrictions de voyage international qui peuvent nous être imposées. Mais le système de qualification olympique adapté de World Sailing exige désormais un degré élevé de flexibilité de la part de tous les participants. Malgré tous ces problèmes, nous devons nous concentrer à 100 % sur les entraînements et les compétitions à venir, afin d’être parfaitement préparés pour les compétitions olympiques à Enoshima, que ce soit avec ou sans spectateurs sur place. »

Vous trouverez les dernières informations de l’Office fédéral de la santé publique sur ce lien.