Anja von Allmen a décroché l’or mondial ! La navigatrice de Spiez, âgée de 16 ans, s’est d’ores et déjà assuré la médaille d’or lors des CM juniors de 4.7 à Kingston (CAN). Ce succès est d’autant plus impressionnant que la gymnasienne a quitté la classe Opti il y a seulement un an. La Fédération Suisse de Voile, Swiss Sailing, se dit ravie de ce résultat. « Une performance impressionnante d’Anja, félicitations ! Ce succès est la confirmation que les structures et les entraînements que nous proposons dans le domaine de la relève sont sur la bonne voie », se réjouit Martin Vogler, président de Swiss Sailing.

Un total de 185 participants issus de 35 nations étaient au départ – 64 filles et 121 garçons. La Suisse était représentée par onze bateaux. Les bonnes conditions de vent qui régnaient hier à Kingston ont permis d’organiser trois courses lors de la première journée. Il n’en reste donc plus qu’une à disputer aujourd’hui. Grâce à une victoire et deux deuxièmes places, Anja von Allmen compte déjà 23 points d’avance au classement et ne peut tout simplement plus être rejointe.

Anja a avoué qu’elle n’en a d’abord pas cru ses yeux : « Je suis tout simplement restée sans voix quand j’ai franchi la ligne d’arrivée lors de la onzième et dernière manche et que j’ai vu mon entraîneur Damir Nakrst en train de brandir le drapeau suisse », a déclaré la nouvelle championne du monde junior. La Bernoise, dont le moins bon résultat a été une 12e ( !) place, a expliqué ainsi sa recette magique : « Mon but a été de ne jamais rien lâcher, de me battre toujours à l’avant et si possible de ne jamais réaliser de mauvaise manche avant la dernière journée. » Ce qu’Anja von Allmen a parfaitement réussi.

Anja von Allmen est membre du Talentpool du Swiss Sailing Team depuis environ quatre ans. Elle fait partie des grands talents et peut déjà se targuer de nombreux résultats de premier plan au cours de sa carrière de voile. Jusqu’à l’an dernier, la gymnasienne naviguait dans la classe Optimist et a d’ailleurs décroché la médaille de bronze lors des CM d’Opti en septembre 2018 à Limassol. A la fin de l’année 2018, Anja von Allmen est passé dans la classe supérieure, le Laser 4.7. La jeune femme de 16 ans a réussi la transition sans problème, comme l’ont témoigné sa victoire au Championnat Suisse de 4.7 en avril 2019 et surtout sa 4e place aux CE de 4.7 à Hyères en mai 2019. Elle s’est également classée régulièrement parmi les meilleures lors des régates de la Coupe d’Europe, dont elle occupe actuellement la tête du classement général chez les femmes.

Résultats

Source : Swiss Sailing