Samedi 27 janvier a encore offert de belles conditions à Miami, pour la pénultième journée de régate. Ill a soufflé jusqu’à 25 nœuds dans la baie de Biscayne.

Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) se sont qualifiés pour la première Medal Race de leur carrière. Après un mauvais départ, ils ont pu rattraper quelques bateaux et conserver la sixième place du général. Il s’agit donc du meilleur résultat de Coupe du Monde jamais obtenu par ces deux membres de l’équipe nationale.

Nils Theuninck a bien concentré pour cette dernière journée de sa première World Cup. Malgré des bons départs, il a s’est incliné face aux exigences physiques élevées des Finn dans 22 nœuds de vent. Terminant 20-19-14, il termine la Coupe du Monde à Miami sur une bonne 16ème place.

Linda et Maja (470W) ont livré une dernière journée de folie (4e et 6e) et étaient en bonne voie pour une qualification pour la Medal Race. Mais elles ont chaviré dans la deuxième manche et perdu ainsi toute chance de qualification. A 2 points seulement de la 10ème place, elles terminent leur Coupe du Monde onzièmes.

Kilian et Grégoire (470M) ont vu qu’ils étaient capables de suivre la vitesse des meilleures équipes. Les jeunes marins du Lac Léman manquaient encore de stabilité dans le domaine technique, mais la 20ème place à Miami est un pas en avant dans le développement de la performance à long terme.

Maud Jayet (Laser Radial) a pu s’améliorer un peu terminant 22ème et 19ème, mais n’a pas réussi à vraiment démarré jusqu’au dernier jour. Avec un écart de 56 points à la 10ème, elle termine 20e. Andrea Nordquist a pris la 44e place.

Avec une 17ème et 16ème place, Eliot Merceron a fait sa meilleure journée samedi, et termine 28ème place au général.

Mateo Sanz Lanz avait terminé sa régate à Miami à la 18ème place la veille.

Le chef d’équipe Tom Reulein commente la performance de son équipe: « C’était une Coupe du Monde très venteuse cette année, et dans ces conditions, certains de nos athlètes doivent s’améliorer! Je suis heureux que Sébastien et Lucien commencent la nouvelle saison si fort. Il est encore tôt dans la saison, mais il est clair que nous ne devons pas perdre une seule journée pour mettre en œuvre les leçons tirées de cette régate. Que ce soit sur l’eau, à la gym ou dans le mental. Seuls ceux qui travaillent dur en février et mars, seront capables de réaliser de meilleures performances à Palma et Hyères! »

Résultats : http://sailing.org/worldcup/results/index.php