L’équipe suisse de voile Olympique a présenté aujourd’hui, en ligne, ses ambitions et son organisation en vue des Jeux de Tokyo. Une édition qui s’annonce compliquée logistiquement, mais l’essentiel est confirmé : des courses équitables sur l’eau, pendant dix jours (calendrier des compétitions ci-dessous). Six athlètes représentant quatre classes de bateaux ont été sélectionnés par Swiss Olympic pour faire partie de la délégation Suisse :

  • Maud Jayet (Société Nautique de Genève), coach Nathalie Brugger – ILCA 6
  • Linda Fahrni & Maja Siegenthaler (Thunersee Yachtclub), coach Toni Ripoll – 470
  • Mateo Sanz Lanz (Gstaad Yacht Club), coach Asier Fernandez – RS:X
  • Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (Société Nautique de Genève), coach Dave Evans – 49er

Seule Maud Jayet participera à ses premiers Jeux, les cinq autres navigateurs étaient à Rio en 2016. Outre des objectifs de diplômes Olympiques (TOP 8), Swiss Sailing Team se fixe comme objectif principal d’atteindre la meilleure performance possible de chaque équipe, malgré l’inconnu auquel vont faire face les athlètes. Logement, transport, restauration: tout est différent de ce qui a été anticipé par l’équipe, testé lors des Test Events et adapté aux besoins de chacun. L’équipe a été confrontée à des changements fréquents depuis plus d’un an, et est donc prête à faire face à toutes les situations.

Sur place, les athlètes seront accompagnés par leurs coaches ainsi que par une équipe de soutien professionnelle : Tom Reulein (team leader), Marco Brunner (team support), Antonio Otero (rules advisor) et Philippe Marchand (physiothérapeute).

A distance depuis la Suisse, Marco Versari (performance data analyst) et Sophia Urban (communication) soutiendront également l’équipe. Un tracking sera disponible pour suivre les courses en direct, alors que certaines seront diffusées sur RTS & SRF. Swiss Sailing Team organisera chaque jour un Live en direct depuis Tokyo, Swiss Sailing Team Tokyo LIVE talk, avec analyse des courses du jour, interviews d’experts de la voile, et vidéos envoyées depuis Tokyo. Le dispositif média mis en place est précisé ci-dessous.

Rendez-vous le 25 juillet pour les premières courses sur le plan d’eau d’Enoshima !

Ils ont dit

Linda Fahrni & Maja Siegenthaler – 470 : Le départ est plus proche que jamais, nous sommes dans les derniers préparatifs ! Le temps passe vite et nous sommes vraiment excitées d’aller enfin au Japon. Lors de notre première participation aux Jeux de Rio , nous avons eu l’occasion de vivre tout ce qui rend cet événement si unique ; de la cérémonie d’ouverture à la cérémonie de clôture, en passant par le village olympique. Cette fois-ci, ce sera complètement différent, mais ce sera toujours une expérience unique. Le plus important est d’avoir une bonne compétition équitable !

Notre objectif est de nous concentrer sur la routine quotidienne, chaque course, chaque vague et de rester dans le moment présent. Cela nous mènera à notre objectif de TOP 8 !

Sébastien Schneiter et Lucien Cujean – 49er : Nous nous sentons super bien et avons l’impression d’avoir fait le travail. Ces dernières semaines ont été consacrées aux préparations mentales et physiques, notamment avec le Motions Lab qui nous met à disposition une salle de préparation physique chaude dans les conditions que nous aurons à Tokyo. Nous nous réjouissons surtout d’y aller ! Une campagne de quatre ans c’est déjà long, mais après cinq ans, nous avons vraiment hâte d’y être. Malgré toutes les complications et la pandémie, nous allons là-bas pour naviguer et faire ce qu’on a toujours prévu de faire : donner le meilleur de nous !

Nous abordons ces Jeux différemment de Rio. Nous ne sommes plus le même jeune équipage, nos objectifs sont différents. Nous rêvons d’une médaille, mais ne sommes pas les favoris et sommes réalistes. Nous avons les cartes en mains pour faire un diplôme, mais aborderons cette semaine en tant qu’outsiders à l’attaque. Évidemment, la situation sanitaire engendre beaucoup de changements par rapport à 2016. Ce sera une toute autre ambiance, mais ce sera une édition inoubliable quand même ! Les Japonais organiseront ça parfaitement, et cela donnera une sorte de nouveau départ après la pandémie.

Mateo Sanz Lanz – RS:X : Je me sens plutôt bien à quelques jours du départ ! Sur l’eau, j’ai amélioré mes performances en travaillant avec une équipe forte. A terre, j’essaie d’obtenir cette forme supplémentaire en travaillant sur l’endurance et un peu de force de pointe. Dans mon esprit, je commence à ressentir de plus en plus d’émotions à l’approche des Jeux, mais je reste concentré car le Japon nous réserve des conditions bien particulières. Ce sera un défi, c’est certain, mais au moins lil sera identique pour tout le monde. Nous suivrons des règles très strictes, en isolement la plupart du temps.

Maud Jayet – ILCA 6 : Toute la préparation ces derniers mois s’est bien passée donc je me sens prête pour mes premiers Jeux. Je n’appréhende pas vraiment toutes les restrictions. Il va juste falloir gérer le temps qu’on aura à passer dans les chambres d’hôtels, et s’assurer de ne pas devenir trop mou, mais cela ne devrait pas être un problème pour moi.

L’objectif est de me battre pour les médailles le plus longtemps possible dans la compétition. Je n’ai pas envie de griller toutes mes chances dès le premier ou deuxième jour, ce qui m’est déjà arrivé par le passé. Cela signifie que je devrai être constante et éviter les grosses erreurs. On verra où cela me mène à la fin de la compétition !

Tom Reulein – chef d’équipe SST : Tous ensemble, nous avons travaillé très dur ces cinq dernières années et je pense que nous avons tiré le meilleur de la situation de pandémie. Tous nos navigateurs ont le potentiel pour revenir en Suisse avec un diplôme olympique ! Ils vont fournir leur meilleure performance personnelle pour se battre pour le podium. Nous allons être confrontés à un environnement difficile, mais nous sommes bien préparés pour le gérer. Alors maintenant, il s’agit de : ALL IN 4 Tokyo2020

Planning des compétitions à Tokyo :

Avis à l’attention des médias

Sophia Urban (+41 79 351 82 11) est en charge des relations médias pour Swiss Sailing Team pendant les Jeux. A distance, elle sera joignable à l’horaire Suisse et Japonais pour coordonner toutes les demandes médias.

Swiss Sailing Team Tokyo LIVE talk : un live quotidien sera diffusé sur Facebook et YouTube à 13h (heure suisse), du 22 juillet au 5 août. Résumé des courses, interviews des athlètes et analyses des experts de la discipline, vous pourrez plonger au coeur des compétitions derrière votre écran !

Pendant les J.O, le site web de Swiss Sailing Team ne sera pas utilisé, pour des questions de règles de sponsoring. Nous vous invitons à suivre les news sur le blog créé spécialement pour l’événement.

Une news quotidienne sera mise en ligne sur le blog SST

Photos, vidéos & news seront publiées sur Facebook et Instagram.

Des photos HD seront mises en ligne tous les jours et à disposition des médias sur : www.maxcomm-media.com

N’hésitez pas à contacter Sophia si vous avez des demandes individuelles d’interviews, ou tout autre besoin. Il est également possible de réaliser des interviews vidéos ou prises de sons pour les médias.

Vous pouvez télécharger le dossier de presse ici