« Assurer le leadership et le soutien de l’élite et de la jeunesse du sport de la voile en Suisse »


Vision, concept, valeurs & culture

Notre mission est de permettre aux navigateurs suisses de la relève et de l’élite de s’établir durablement dans l’élite mondiale et de remporter régulièrement des médailles aux Championnats du monde et d’Europe ainsi qu’aux Jeux Olympiques.

Swiss Sailing Team s’efforce d’offrir les conditions-cadres nécessaires pour que tous les athlètes soutenus puissent développer leurs performances de manière optimale afin d’atteindre leur meilleur niveau. Le soutien consiste en un concept de promotion de l’élite et de la relève échelonné sur la base d’objectifs concertés et de ressources existantes.

Avec le Statut éthique de Swiss Olympic, le Swiss Sailing Team s’engage à faire preuve de professionnalisme, d’intégrité et à pratiquer un sport sain, respectueux, loyal et couronné de succès. Le statut éthique se base sur les valeurs olympiques – performance maximale, amitié, respect – ainsi que sur la Charte d’éthique du sport suisse.
https://www.swissolympic.ch/fr/athletes-entraineurs/valeurs-ethique/Ethik-Statut-des-Schweizer-Sports

Swiss Sailing Team s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, soutient la prévention du dopage et entretient une collaboration active avec la fondation Swiss Sport Integrity. Le respect systématique des règles antidopage protège les athlètes, la fédération et l’ensemble du sport de la voile. La direction du Swiss Sailing Team attache une grande importance à ce que les athlètes, les entraîneurs, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent en faveur d’un sport de voile propre.
https://www.sportintegrity.ch/fr

Management

Christian Scherrer

Chief Executive Officer – Team Leader

+41 79 421 62 17

christian.scherrer@swiss-sailing-team.ch

Christian Scherrer a repris la direction de Swiss Sailing Team en janvier 2022. Il apporte avec lui plus de 30 ans d’expérience dans la voile professionnelle. Il a navigué dans le monde entier. Il a participé à quatre campagnes de la Coupe de l’America, il a fait partie de l’équipe victorieuse Alinghi en Nouvelle-Zélande et a été champion du monde de match racing. Parallèlement, il a été entrepreneur, manager d’événements et d’équipes, commentateur, conférencier et coach. Outre ses fonctions de PDG, il dirige également l’équipe olympique en tant que chef d’équipe.

Marco Brunner

Chief Operating Officer – Chef Sport de Performance 

+41 79 696 30 32

marco.brunner@swiss-sailing-team.ch

Marco Brunner est avec l’équipe depuis 2009. Durant toutes ces années, il est devenu un pilier important pour les athlètes, les entraîneurs et les autres personnes d’encadrement. Il s’occupe des questions opérationnelles et administratives liées au bureau, au matériel et à la logistique. Dans sa fonction de chef du sport de compétition, il défend les intérêts de la voile auprès de Swiss Olympic, de l’Aide sportive suisse et de l’armée avec le plus grand soin et la plus grande clairvoyance.

Toni Otero

Head Coach Elite

Toni Otero était un bon régatier dans sa jeunesse, mais il s’est consacré en priorité à son métier d’architecte jusqu’en 2009. Expert en match-racing, et arbitre international, il a changé d’orientation peu avant les Jeux Olympiques de Londres 2012, devenant un coach spécialisé en match-race de l’équipe d’Espagne, qui remporte la médaille d’or! En 2015, Toni entame sa collaboration avec l’équipe suisse en tant que « rules advisor », c’est à dire expert pour toutes les questions relatives aux règles de course. Puis il s’implique progressivement plus comme entraîneur, sa fonction de base, avant de devenir aujourd’hui l’entraîneur en chef de Swiss Sailing Team Elite.

Riccardo Giuliano

Head Coach Youth

Détenteur d’une licence d’entraîneur professionnel (BTA), Riccardo est actif depuis de nombreuses années dans la voile junior suisse. Il a commencé sa carrière d’entraîneur au Circolo Velico Lago di Lugano CVLL en 2009, et a pu élargir cette activité dès 2016 en tant que directeur du Centro Agnostica Vela Ticino.

Sa grande expérience du système sportif national et des différentes classes de juniors ainsi que ses connaissances en la matière font de Riccardo un entraineur en chef junior idéal pour Swiss Sailing Team.

Centre National de Performance

Centre National de Performance

Le Centre National de Performance de la Fédération suisse de voile est installé au Centre sportif universitaire de Dorigny, près de Lausanne. 

Les services du Centre National de Performance sont prioritairement destinés aux détenteurs de la Swiss Olympic Card. La personnalisation et le volume des services offerts dépendent de la carte dont dispose l’athlète et de l’encadrement national correspondant chez SST. Ainsi, selon les disponibilités, les équipes régionales de jeunes peuvent également bénéficier des services offerts par la Performance nationale à Lausanne. En plus, les athlètes nationaux qui ont l’intention de s’inscrire à l’université ou à l’école polytechnique de Lausanne seront soutenus dans la présentation d’un dossier pour bénéficier du statut d’étudiant sportif.

Marco Versari

Head of National Performance Center Development & Data and Technology Manager 

Marco Versari fait parti de Swiss Sailing Team depuis 2012 et, après avoir passé des années à développer les activités de la relève nationale, il est maintenant en charge du développement du Centre National de Performance de Swiss Sailing à Lausanne. Grâce à son expérience, à son master en physique et à un récent cours de formation continue à l’ETHZ, il est également le responsable des données et de la technologie (Data and Technology Manager) de Swiss Sailing Team.

Comité de sélection

Le Comité de sélection de Swiss Sailing Team a pour objectif de favoriser l’objectivité, le fair-play et la neutralité lorsque des choix doivent être effectués. Ses tâches sont les suivantes:

Elaboration et définition des règlements de sélection (JO, CM ISAF et cadres du SST)
Contrôle et détermination des affiliations aux cadres (appréciation des résultats et des projets)
Composition du staff d’encadrement pour les finales internationales et en particulier pour les Jeux Olympiques (accréditation du personnel d’encadrement).

Membres du Comité de sélection

Tom Ruegge

Tom Rüegge

Pierre-Yves Jorand

Pierre-Yves Jorand

Eric Monnin

Eric Monnin

Richard Stauffacher

Richard Stauffacher

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est composé d’un maximum de cinq membres. Ils représentent géographiquement toute la Suisse. Les membres du conseil d’administration sont excellents, tant en terme de connaissance du sujet que du réseau. Ils établissent les règlements selon les règles d’une gouvernance d’entreprise moderne, dont les membres du conseil d’administration sont proches des athlètes. Ils ne doivent pas être impliqués dans la sélection des équipes.

Alex Schneiter

Alex Schneiter

Conseil d’administration

Enrico De Maria

Enrico De Maria

Conseil d’administration

Alberto Casco

Alberto Casco

Conseil d’administration

 

Swiss Sailing Team SA a été constitué pour :

offrir un environnement aux régatier(e)s, leur permettant de se préparer de manière optimale aux championnats et ainsi d’augmenter sensiblement leurs chances de réussite.
créer des structures permettant de remporter des médailles au niveau de la voile internationale.
créer une plate-forme organisationnelle qui engage, évalue et intègre les personnes qualifiées et contribue à leur soutien et leur formation sur les plans physique, mental et des techniques sportives.
augmenter l’importance de la voile en Suisse, la promouvoir durablement et élargir de manière significative la base au niveau des espoirs.
intensifier la communication avec les médias et les autres interlocuteurs et renforcer la bonne image de la voile au niveau du sport de pointe.