„Formuler des objectifs clairs est une
condition essentielle pour mener au succès“

Swiss Sailing Team SA a été constitué pour :

offrir un environnement aux régatier(e)s, leur permettant de se préparer de manière optimale aux championnats et ainsi d’augmenter sensiblement leurs chances de réussite.
créer des structures permettant de remporter des médailles au niveau de la voile internationale.
créer une plate-forme organisationnelle qui engage, évalue et intègre les personnes qualifiées et contribue à leur soutien et leur formation sur les plans physique, mental et des techniques sportives.
augmenter l’importance de la voile en Suisse, la promouvoir durablement et élargir de manière significative la base au niveau des espoirs.
intensifier la communication avec les médias et les autres interlocuteurs et renforcer la bonne image de la voile au niveau du sport de pointe.

Organigramm SST AG (pdf, 275 kB)

Vision, concept, valeurs & culture

Notre vision est de permettre aux espoirs suisses, ainsi qu’aux régatiers les plus accomplis de notre pays, de s’affirmer au niveau mondial et de remporter régulièrement des médailles aux championnats d’Europe, du Monde, ainsi qu’aux Jeux Olympiques.Swiss Sailing Team s’engage, dans cette optique, à fournir l’encadrement nécessaire pour permettre aux athlètes d’atteindre leurs objectifs et d’améliorer leurs performances. Ce soutien s’adresse à différents niveaux de cadres, répartis des espoirs à l’élite, sur la base d’objectifs prédéfinis et en fonction des ressources disponibles.

Nous sommes convaincus qu’une équipe soudée peut accomplir bien plus qu’un groupe d’individus. Nous nous considérons comme un groupe centré sur la performance, qui oriente ses actions quotidiennes en fonction d’objectifs prédéfinis.

Notre travail d’équipe se fonde sur des valeurs communes telles que l’excellence, le flux d’information, le perfectionnisme, l’esprit novateur, la motivation, l’engagement, la communication ouverte et la gestion de conflits axée sur la recherche de solutions.
Swiss Sailing Team s’est clairement engagé à respecter la Charte d’éthique de Swiss Olympic ainsi que le programme „Cool and Clean“.

Notre vision, notre culture et nos valeurs sont reflétés dans la stratégie à moyen et long terme 2016-2020 de Swiss Sailing Team, et spécifiés dans les règlements en vigueur, à l’image de la convention des athlètes ou du règlement des Cadres.

Structure du cadre national

Swiss Sailing Team forme quatre niveaux de cadres différents:

  • Le cadre olympique
  • Le cadre national
  • Le cadre B
  • Le cadre C

Les espoirs sont séparés en deux groupes:

  • Le Youth Team
  • Le Talentpool

Règlement des athlètes du cadre SST 2013-2016

Concept sportif: antidopage

Swiss Sailing Team s’engage pour un sport exempt de dopage. De plus, tous les athlètes se soumettent aux dispositions de Swiss Olympic et de la Commission technique de lutte contre le dopage (CLD).
www.dopinginfo.ch

Management

Tom Reulein

Responsable d’équipe

+41 44 745 65 81

tom.reulein@swiss-sailing-team.ch

DATE DE NAISSANCE : 8 mai 1971

ORIGINE : Munich, Allemagne

Le responsable d’équipe, Tom Reulein, était déjà membre de Swiss Sailing Team lors des Jeux de Pékin en 2008, en tant que coach de Richard Stauffacher. Précédemment en charge de la fédération de Voile de Bayern, il connait le milieu de la régate olympique sur le bout des doigts. Proche des coaches et des athlètes, il a poursuivi son engagement et a officiellement rejoint le team début 2010, en tant que responsable de la délégation.

Marco Brunner

Office Manager/Team Support

+41 44 745 65 82

marco.brunner@swiss-sailing-team.ch

DATE DE NAISSANCE : 21 avril 1982

ORIGINE : Winterthur

Marco Brunner est en charge depuis 2009 de l’organisation du Team, de la logistique, du matériel et du bureau, y compris des finances. Il est par ailleurs impliqué dans des tâches aussi diverses que le coaching, les réparations de bateau, la cuisine, la photographie, la mécanique. Polymécanicien de métier, il termine actuellement en MBA à temps partiel. Il est, pour les athlètes et les coaches, une personne de confiance, toujours de bonne humeur, qui sait rester à l’écoute.

Comité de sélection

Le Comité de sélection de Swiss Sailing Team a pour objectif de favoriser l’objectivité, le fair-play et la neutralité lorsque des choix doivent être effectués. Ses tâches sont les suivantes:

Elaboration et définition des règlements de sélection (JO, CM ISAF et cadres du SST)
Contrôle et détermination des affiliations aux cadres (appréciation des résultats et des projets)
Composition du staff d’encadrement pour les finales internationales et en particulier pour les Jeux Olympiques (accréditation du personnel d’encadrement).

Membres du Comité de sélection

Tom Rüegge

Pierre-Yves Jorand

Pierre-Yves Jorand

Tom Reulein

Tom Reulein

Conseil d’administration

DSC01934

Thomas von Gunten

Président du Conseil d’administration

Pierre-Yves Jorand

Vincent Hagin

Conseil d’administration – Président de Swiss Sailing

Tom Rüegge

Beryl Pieper

Conseil d’administration

« Cool & Clean »

«Cool and clean» est le plus grand programme de prévention dans le domaine du sport à l’échelon national. Il sensibilise les jeunes sportives et sportifs sur le sujet du sport loyal et sain. «Cool and clean» est parrainé par Swiss Olympic, l’Office Fédéral du Sport (OFSPO) et l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP).

La campagne «cool and clean» a été lancée à l’origine dans le secteur du sport de performance de la relève. Au mois de février 2006, la diffusion du programme a été élargie à l’ensemble du sport des jeunes. D’ores et déjà, environ 860’000 jeunes âgés de 10 à 20 ans participent au programme « cool and clean ».

Avec leur participation, les sportives et sportifs s’identifient aux cinq engagements (règlements). En adhérant au programme, ils prennent leurs responsabilités et s’engagent à respecter ces engagements. La formulation d’un engagement personnel, élaboré avec le team et auquel ils peuvent s’identifier, en fait également partie.

Les jeunes athlètes reçoivent des t-shirts et d’autres articles qu’ils peuvent porter en signe d’appartenance à la communauté «Cool and clean».

Le programme de prévention «Cool and clean», répandu dans toute la Suisse, vise sur le long terme un effet bien ancré au quotidien : le développement constant de l’intelligence, de l’engagement et du savoir-faire pour une vie saine et enrichissante.

Les nouveaux engagements de «cool and clean»

  1. Je veux atteindre mes objectifs !
  2. Je me comporte avec fair-play !
  3. Je réussis sans dopage !
  4. Je renonce à la consommation de tabac et de cannabis !
  5. Je renonce à l’alcool (U16). Quand je bois de l’alcool, je le fais sans me nuire ou nuire aux autres ! (16+)
  6. Je….! Nous….!

Charte d’éthique du sport

Les membres de Swiss Sailing Team doivent respecter la charte d’éthique de Swiss Olympic, dont les sept principes sont détaillés sur le site Internet de Swiss Olympiclogo swiss olympic