Les championnats d’Europe de planche à voile à foil IQFoil étaient organisé à Silvaplana (SUI) cette semaine. Excellente performance du jeune navigateur suisse Elia Colombo qui termine cinquième. De bonne augure pour cette nouvelle discipline qui rejoint les Jeux en 2024 !

Silvaplana, le 26 août 2020 – Le foiling à l’honneur chez Swiss Sailing Team ! Les nouvelles classes Olympiques qui rejoignent les Jeux en vue de Paris 2024 sont à l’honneur cet été en Engadin. L’événement Engadinwind réunit plusieurs compétitions différentes de kite surf et de Windsurf à foil depuis le début du mois.

Cette semaine, les premiers championnats d’Europe de planche à voile à foil IQFoil ont eu lieu dans des belles conditions sur le Lac de Silvaplana. La meilleure performance helvétique revient au jeune Elia Colombo, 24 ans, qui termine cinquième.

Le représentant du Circolo Velico Lago di Lugano est ravi de ce résultat dans la nouvelle classe Olympique : « Nous avons eu des airs légers et très variables aujourd’hui, c’était difficile physiquement. Je suis content de ce résultat, avec du matériel que j’ai découvert seulement deux jours avant l’événement. J’ai pris mes marques au début de la régate et réussi à en tirer le meilleur. »

Trois navigateurs suisses participaient aux européens. Matteo Benz termine 39ème et Mateo Sanz Lanz, qui est déjà qualifié pour Tokyo 2021 en planche à voile RS:X termine quant à lui 60ème. Une belle équipe Suisse se profile en vue de Marseille dans quatre ans !

Les résultats sont disponibles en ligne : https://europeans2020.iqfoil.org