Les « Youth World Championships » organisés par World Sailing se tiendront à Sanya, en Chine du 9 au 16 décembre prochains. Swiss Sailing Team a sélectionné sept athlètes qui représenteront la Suisse dans quatre classes :

  • Radial boys: Gregoire Peverelli (SNG)
  • 420 boys: Zeltner / Seger (RCO)
  • 420 girls: Mariani / Schmid (CNM)
  • Nacra 15: Wallenberg / Bjork-Anastasov (SNG)

Marco Versari, l’entraîneur junior national, s’est chargé de la sélection de l’équipe. « Pour la deuxième fois, nous avons établi cette sélection au terme d’une période d’observation, plutôt que sur un événement test. Il semblerait que la méthode nous réussisse bien, puisque nous avons ramené deux Top 10 l’an dernier. La meilleure performance des mondiaux 2016 a été réalisée par Max Wallenberg en Nacra 15, qui revient cette année. A nouveau à la barre, il sera cette fois accompagné d’une fille, Amanda Bjork-Anastassov. Ils forment ainsi un duo mixte, comme requis pour les Youth Olympic Games. Ces mondiaux sont une étape importante dans leur parcours visant une sélection pour Buenos Aires 2018. Leur sélection s’est faite assez naturellement, puisque Max est champion du monde d’Optimist, et a terminé septième en Nouvelle Zélande l’an dernier. Avec Amanda, ils sont plus motivés que jamais pour leur qualification Olympique ! Puisqu’il s’agit d’un nouveau duo, nous les attendons dans le TOP 10 des mondiaux. Mais ils pourraient bien revenir avec une médaille !

En Laser Radial, la sélection a été très serrée, puisque Nicolas Rolaz et Gauthier Verhulst ont fait une très bonne saison. Il nous a été très difficile de faire un choix, ils avaient leur place dans ces mondiaux, et pouvaient fièrement y représenter la Suisse. Mais Grégoire Peverelli a signé une meilleure performance globale, et son résultat aux mondiaux junior de Medemblik a contribué à notre choix final. Sa neuvième place augure des belles perspectives pour la Chine, où il se battra pour une médaille (ou en tous cas un TOP 10). Grégoire a déjà représenté la Suisse aux mondiaux 2016, mais les conditions rencontrées en Nouvelle-Zélande ne lui étaient pas favorables. Les airs plus légers attendus en Chine devraient être meilleurs pour lui !

En 420, nous avons sélectionné deux bizuths, qui feront leur première compétition à ce niveau. L’an dernier, Maxime et Arno n’ont pas atteint leur objectif en terminant dixièmes, il est temps de tourner la page et d’intégrer des équipes plus jeunes ! Les filles (Mariani / Schmid) ont une nouvelle possibilité de participation l’an prochain, et les garçons (Zeltner / Seger) en ont encore deux. Le niveau des deux bateaux n’est pas encore impressionnant, mais il leur reste trois mois pour progresser et corriger leurs erreurs. Leur objectif (ambitieux) est d’atteindre le Top 10. »

Les entraineurs des équipes n’ont pas encore été définis. Plus d’information sur les mondiaux junior : ttp://www.worldsailingywc.org/home.php