Un vent léger et des départs repoussés ont dominé la première journée de la Coupe du Monde à Miami (USA). Avec un soleil radieux, les 543 meilleurs marins du monde ont dû prendre leur mal en patience. La brise s’est gentiment posée en début d’après-midi, les premières manches ont ainsi pu être courues en fin de journée.

En 470, les deux bateaux suisses sont directement entré dans le jeu. Après une course annulée et un rappel général, Kilian Wagen et Grégoire Siegwart terminent sixièmes de la manche. « C’est un très bon début de régate! » sourit le coach Sam Kivell.

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler terminent quant à elles troisièmes de leur première manche : « La porte sous le vent a été décisive, nous avons choisi le côté droit et sommes ainsi remontées de la huitième à la troisième place », explique Linda.

Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) signent une 15e et une 25e place, ils sont 19e du classement général provisoire. Eliot Merceron (Laser Standard) a également démarré lentement avec une 44ème et une 58ème place dans cette Coupe du Monde, qu’il a terminé 15ème l’an dernier.

Les autres athlètes suisses n’ont eu aucune manche dans cette première journée, faute de vent : Mateo Sanz Lanz (RS:X), Nils Theuninck (Finn), Maud Jayet et Andrea Nordquist (Laser Radial).

Pour la deuxième journée de course aujourd’hui, de bonnes conditions de vent sont annoncées, avec on l’espère, des airs autour de 9-14 nœuds !

Résultats : http://sailing.org/worldcup/results/index.php