Après des semaines de navigation « à la maison », durant lesquelles nos navigateurs ont pu profiter d’excellentes conditions sur les différents plans d’eau suisses, l’ouverture des frontières leur a permis de rejoindre leurs partenaires d’entraînement en Europe. L’occasion d’évaluer leur niveau, et les progrès effectués avec un travail de fond ce printemps. Nous faisons le point avec quelques membres de l’élite :

Sébastien Schneiter, barreur 49er (en Croatie) : C’est génial de se retrouver avec deux équipes du Top 5 Mondial. Nous avons pu voir que nous étions bien dans le coup ! Nous sommes d’autant plus motivés de les retrouver cette semaine pour notre prochain bloc d’entraînement.

Linda Fahrni, barreuse 470 (Lac de Garde, ITA) : L’entraînement au Lac de Garde était top. Nous avons eu les super conditions habituelles du Lac : on se levait à 7h pour faire deux sessions par jour. C’était intense, après trois mois moins ventés en Suisse ! C’était bien de se retrouver à trois bateaux suisses là-bas. Nous n’avons pas forcément les mêmes niveaux, mais nous pouvons travailler et progresser ensemble.

Eliot Merceron, Laser Standard (Lac de Garde, ITA) : De retour sur l’eau avec Nicolas Rolaz comme sparring partner, encadré par mon coach Daniel Mihelic. Nous nous sommes entraînés avec l’équipe italienne ainsi que Robert Scheidt et Jean Baptiste Bernaz. Des conditions au top avec du vent tous les jours, cela m’a fait beaucoup de bien de retrouver les autres après deux mois d’entraînement seul. La motivation est à 200%, c’était génial de retrouver Daniel!

Mateo Sanz Lanz, RS:X (Palma de Majorque, ESP) : Cela fait un bien fou de retourner sur l’eau après cette quarantaine ! Le camp d’entraînement avec les espagnols s’est très bien passé, aux côtés de certains des meilleurs navigateurs du monde. J’ai vite retrouvé mon niveau d’avant la pause, c’est réjouissant! Nous sommes sur un programme proche de ce que l’on fait l’hiver, avec le focus sur la force et l’endurance.

En attendant la reprise des compétitions, les navigateurs de Swiss Sailing Team continuent à s’entraîner avec leurs sparring partners en Europe, afin