Thomas Piesker est le nouveau head coach du Youth Team et du Talent Pool. Il rejoint Marco Versari, entraîneur national junior, avec l’objectif de continuer à construire une nouvelle génération de marins suisses solides et talentueux. Le coach allemand de 41 ans était l’entraîneur national pour l’Allemagne et a étudié les sciences du sport. Ce Berlinois de 41 ans a étudié les sciences du sport à Leipzig et est impliqué dans la voile olympique depuis plus de 10 ans. De 2012 à 2016, il a été entraîneur-chef du Deutschen Seglerverbandes (DSV). .

Pourquoi avez-vous décidé de venir en Suisse ?

Après avoir terminé mes études tout en étant l’entraîneur national pour l’Allemagne, j’ai voulu relever un nouveau défi. Rejoindre Swiss Sailing Team était pour moi une situation win-win: je peux apporter mon expérience acquise avec les allemands tout en découvrant ce que la Suisse a mis en place. Il y a toujours des aspects à améliorer, et j’ai hâte de travailler dessus !

Quel sera votre travail exactement ?

Marco Versari et moi avons comme objectif de répartir les tâches entre lui et moi, en utilisant au mieux notre savoir-faire. Marco reste à la tête des jeunes, mais il s’implique de plus en plus dans l’équipe élite, sur le plan technique. C’est pourquoi je rejoins Swiss Sailing Team pour l’aider !

Jusqu’à présent, je trouve très intéressant de voir comment la voile est organisée en Suisse. Il y a différents projets, avec une organisation régionale, une structure nationale avec Swiss Sailing, les clubs ainsi que des initiatives privées… L’essentiel de mon travail est de créer des synergies entre tous ces groupes, afin de m’assurer que les marins atteignent leur meilleure performance lors des événements importants de l’année. Je pense qu’on peut faire beaucoup de choses en travaillant avec ces différents acteurs ! C’est positif d’avoir de nombreux pôles qui soutiennent les jeunes talents.

Pourquoi aimez-vous travailler avec de jeunes navigateurs ?

J’aime vraiment les aider à avoir une perspective et à l’atteindre. C’est très satisfaisant de les amener vers leurs objectifs ! Non seulement dans le domaine de la voile, en devenant des excellents athlètes, mais aussi sur l’aspect personnel en les voyant grandir, mûrir et construire leur avenir. Mon objectif est de n’avoir aucun athlète qui regarde en arrière avec des regrets.