La délégation suisse était importante au Trofeo Princesa Sofia, l’un des rendez-vous majeurs du circuit de voile Olympique : seize navigateurs courraient sous les couleurs de Swiss Sailing Team. Nouvelles compositions d’équipages, nouvelles équipes, nouveaux supports mais surtout changements de règlement de course (à découvrir ici, cette régate servait d’indicateur pour l’équipe, en ce début d’année post-olympique.
Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (Thunersee-Yachtclub), qui avaient terminé quatorzièmes des Jeux de Rio l’été dernier en dériveur double féminin 470, ont signé une belle troisième place lors de la Medal Race, qui les hisse à la quatrième place du Trofeo Princesa Sofia. « Nous sommes très contentes de ce résultat, surtout dans le vent soutenu que nous avons rencontré samedi, pour la finale », raconte le duo. « C’était une très belle semaine de régate, nous étions rapides dans des airs plutôt légers qui nous correspondent bien. Le Trofeo Princesa Sofia était d’ailleurs notre première régate avec notre nouvel entraineur Alvaro Marinho, c’est un beau début de carrière pour nous trois ! »
Egalement qualifié pour la Medal Race, Mateo Sanz Lanz (RS:X) n’a toutefois pas réussi à se hisser en demi finale. En effet, les nouvelles règles pour les courses finales l’ont éliminé au terme des quarts, il termine huitième sur une grande flotte de 96 véliplanchistes. « Je suis un peu déçu de ne pas m’être qualifié pour les demi-finales pour une place seulement, mais je suis content de ma performance sur cette régate importante », explique Mateo, qui s’est installé à Palma de Majorque depuis l’automne dernier.
Notons des bons résultats des équipes plus jeunes, notamment en 49er avec Maxime Bachelin et Arno de Planta, ainsi que Max et Fred Haenssler; ces derniers ont même gagné une manche alors qu’ils participaient à leur première régate dans cette catégorie.
Cette compétition a permis à Swiss Sailing Team de relancer la Campagne Olympique direction Tokyo, en intégrant les nouveaux athlètes et entraineurs dans l’équipe, dans une bonne ambiance et une dynamique ambitieuse pour la suite ! Prochain rendez-vous pour Swiss Sailing Team : la Coupe du Monde à Hyères (FRA), du 23 au 30 avril.
Résultats de Swiss Sailing Team au Trofeo Princesa Sofia :
-470W-
Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (Thunersee-Yachtclub) 4/42

-470M-
Kilian Wagen et Joan Herp Morell (CN Pully/Real club Náutico de Barcelona) 30/56
David Biedermann et Jann Schuepbach (La Neuveville et TYC Thunersee-Yachtclub) 48/56

-49er-
Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (SNG) 19/59
Max Haenssler et Fred Haenssler (AVP) 54/59
Maxime Bachelin et Arno de Planta (CVV) 55/59

-Finn-
Nils Theuninck (Gstaad Yacht Club / Club Nautique de Pully) 34/57

-RSX-
Mateo Sanz Lanz (SCSS) 8/96

-Laser Radial-
Maud Jayet (SNG) 17/84
Andrea Nordquist (SNG) 54/84

Tous les résultats : http://www.trofeoprincesasofia.org/en/default/races/race-resultsall