La régate incontournable du circuit Olympique bat son plein à Palma de Majorque (ESP): le Trofeo Princesa Sofia a démarré hier, lundi 27 mars, pour les 833 navigateurs engagés.

 

Côté suisse, la délégation suisse est importante, avec seize athlètes courant sous les couleurs de Swiss Sailing Team. Et la relève est bien là en cette année post-olympique : certaines jeunes équipes participent à leur première régate internationles, ou changent de support pour entrer dans le nouveau cycle Olympique, direction Tokyo 2020. Ce qui ne les impressionne pas pour autant, comme l’illustrent les résultats du premier jour :

 

Max et Fred Haenssler ont remporté une manche en 49er, alors qu’ils participent à leur première régate sur ce support. « Nous avons commencé le 49er il y a seulement deux mois, c’est incroyable de pouvoir se battre avec les meilleures lors de nos premières manches », raconte le duo de l’Amicale de Voile de Portalban. « Les émotions durant la manche furent très fortes et encore plus au moment de franchir la ligne d’arrivée en première position ! Nous sommes arrivés en tête à la bouée au vent et avons réussi à conserver la place durant la manche, ce que nous en tirons est très positif ! »

 

Sébastien et Lucien, plus expérimentés sur ce support puisqu’ils ont terminé treizièmes de JO à Rio en 2016, ont également remporté une manche hier. Une troisième équipe s’aligne en 49er cette semaine, les jeunes Maxime Bachelin et Arno de Planta, qui prennent leurs marques dans cette classe difficile.

 

Des excellents résultats accompagnés de plusieurs Top 10 dans les autres classes, à l’image de Linda et Maja (470W), cinquièmes au terme de la première journée. De bonne augure pour la suite de la régate !

 

Toutes les résultats : http://www.trofeoprincesasofia.org/en/default/races/race-resultsall

 

Résultats après la première journée du Trofeo Princesa Sofia :

470M
Kilian Wagen (CN Pully), qui navigue exceptionellement avec Joan Herp Morell (Real club Náutico de Barcelona) 11/56
David Biedermann et Jann Schuepbach (La Neuveville et TYC Thunersee-Yachtclub) 32/56

470W
Linda Fahrni et Maja Segenthaler (Thunersee-Yachtclub) 5/42

49er
Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (SNG) 7/59
Maxime Bachelin et Arno de Planta (CVV) 33/59
Max Haenssler et Fred Haenssler (AVP) 59/59

Finn
Nils Theuninck (Gstaad Yacht Club / Club Nautique de Pully) 27/57

Laser Radial
Maud Jayet (SNG) 27/84
Andrea Nordquist (SNG) 57/84

RS:X
Mateo Sanz Lanz (SCSS) 39/96