Le régatier suisse, dores et déjà qualifié pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, s’est classé troisième de la Medal Race en remportant la dernière régate du championnat.

A cinq mois des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, le véliplanchiste suisse Mateo Sanz Lanz, 22 ans, s’impose clairement comme l’un des chefs de file de l’équipe nationale de voile. Septième des championnats du monde la semaine passée à Eilat (Israël), le jeune membre de Swiss Sailing team s’est classé troisième de la Medal Race en remportant la dernière régate du championnat.

« Je suis extrêmement satisfait de ce résultat, et surtout d’avoir remporté la dernière course », a-t-il déclaré. « Nous étions extrêmement proches au niveau des points avec mes concurrents directs, et cette bonne dernière manche m’a permis de gagner trois places au classement général. »

Membre de Swiss Sailing Team depuis octobre 2013, Mateo Sanz Lanz est entraîné depuis ses débuts par Asier Fernandez. Le jeune hispano-suisse dispose déjà d’un palmarès remarquable, avec notamment deux podiums aux championnats du monde ISAF junior, puis deux sixièmes places acquises respectivement au Test-Event de Rio de Janeiro ainsi qu’aux championnats du monde à Oman l’an passé.

Mateo est dores et déjà qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, ou ses chances d’obtenir un diplôme olympique – si ce n’est une médaille – sont réelles.