Le navigateur de 15 ans Nicolas Rolaz, du Club Nautique de Morges, a remporté la première médaille d’or suisse de l’histoire aux mondiaux d’Optimist. Il a été sacré champion du monde à San Isidro en Argentine.

L’équipe suisse de voile, représentée au championnat du monde d’Optimist par Nicolas Rolaz, Nick Zeltner, Joshua Richner, Florian Geissbühler et Livio Erni, a ramené l’or. C’est au jeune vaudois Nicolas Rolaz, du Club Nautique de Morges, que revient cette victoire historique. Après neuf manches courues sur le Rio de la Plata, il termine avec 38 points devant Voravong Rachrattanaruk (Thailande, 60 points) et le troisième Dimitris Papadimitriou (Grèce, 63 points). L’Optimist est le bateau de compétition utilisé par les juniors de 9 à 15 ans.

Nicolas Rolaz a mené la flotte pendant presque toute la durée du championnat, qui s’est tenu dans des conditions de vent mixte. Plus de 200 navigateurs représentaient 45 nations. « Je n’arrive pas à décrire ce que je ressens », confie Nicolas Rolaz. « Il y a eu beaucoup d’entraînement et d’effort pour en arriver là, mais je n’imaginais vraiment pas remporter ce titre. C’est ma dernière année en Optimist à cause de mon âge, mais je vais continuer à naviguer dans d’autres classes. Et pourquoi pas envisager les Jeux Olympiques dans quelques années ! »

Le coach de l’équipe suisse Zdzislaw « Zizi » Staniul, a déjà remporté seize médailles aux mondiaux et européens d’Optimist. Il se dit très fier de son champion du monde, ainsi que de l’ensemble de la délégation suisse qui s’est montrée à la hauteur des meilleurs navigateurs du monde. Cette magnifique victoire confirme le niveau de la relève de la voile helvétique cette saison, après la médaille de bronze de Martina Müller au championnat d’Europe d’Optimist en juin.

Le chef d’équipe de Swiss Sailing Team Tom Reulein souligne cette victoire historique : « Le résultat de Nicolas est une belle récompense après plusieurs années de travail en collaboration avec les clubs, les différentes associations de la classe et Swiss Sailing Team. La Suisse peut être fière de ce résultat ! »