Mesdames, Messieurs, chers amis,

Les navigateurs de Swiss Sailing Team poursuivent leur saison de régates intenses. D’excellents résultats ont déjà été signés tant du côté des jeunes du Talent Pool et du Youth Team, que de l’élite. L’entraînement intensif mis en place durant l’hiver par Swiss Sailing Team a porté ses fruits ; place désormais aux qualifications pour les championnats d’Europe et du Monde.

Vous trouverez dans cette Newsletter les derniers résultats de nos athlètes, les analyses de leurs entraîneurs ainsi que la préparation et le programme de la suite de la saison.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Index  :


NATHALIE BRUGGER ET MATIAS BÜHLER ONT REMPORTÉ LA MÉDAILLE DE BRONZE À LA COUPE DU MONDE DE HYÈRES

Coachés par les deux navigateurs expérimentés Sebastien Godefroid et Laurent Voiron, Nathalie Brugger et Matias Bühler ont très bien commencé leur première saison en Nacra 17, le nouveau catamaran olympique. Après une 19ème place à Palma, ils prennent leurs marques et montent sur la troisième marche du podium lors de la Coupe du Monde à Hyères, fin avril : « J’ai beaucoup navigué en Laser à Hyères, ce qui nous a donné un très grand avantage au niveau de la tactique », explique la navigatrice d’Estavayer-le-Lac. « Matias est un excellent barreur, et même s’il nous manque des heures de navigation ensemble, nous progressons vite ! »

Nathalie et Matias ont travaillé assidument avec leur coach sur la vitesse et les réglages de ce bateau très nerveux : « Nous devons encore dresser le Nacra 17, car il est bien capricieux dans le vent fort et les vagues. Cette saison, nous voulons avant tout le maîtriser et comprendre toutes ses feintes afin d’attaquer la saison 2014 avec des bases solides. »

Le duo vise un Top 10 mondial fin juillet – un objectif qu’ils ont, pour l’instant, atteint grâce à leur troisième place à Hyères.

Résultats de la Coupe du Monde d’Hyères : http://sof.ffvoile.net/results/nacra.htm

© DR

RENCONTRE AVEC SEBASTIEN GODEFROID, COACH NACRA 17

Les quatre participations Olympiques de ce marin belge d’expérience, marquées par une belle médaille d’argent en 1996 dans la catégorie Finn, font de Sebastien Godefroid un excellent coach pour les athlètes de Swiss Sailing Team. Il apportera son expérience à l’équipage Bühler/Brugger engagé dans la classe des Nacra 17 : « J’ai participé aux Jeux Olympiques en catamaran et j’ai beaucoup d’expérience en tant qu’entraîneur », précise-t-il. « Avec le retour du multicoque dans les séries olympiques, j’ai saisi avec grand plaisir cette excellente opportunité que m’a donné Swiss Sailing Team ! »

Sebastien partage avec Nathalie et Matias ses nombreuses années de navigation en multicoque, notamment en Tornado, Orma et Extreme 40, et porte un regard avisé sur le nouveau support olympique : « Le Nacra 17 est le seul catamaran à foil de série. C’est un support très intéressant que Matias et Nathalie mènent parfaitement. Ils sont très motivés, et apprennent à une vitesse impressionnante ! »

Quant aux objectifs de l’équipage pour cette première saison en Nacra 17, Sebastien reste pour l’instant réservé : « J’aimerais qu’ils fassent le plus de medal races possible, afin d’apprendre à naviguer dans toutes les conditions et sur tous les formats. L’objectif est de bien connaître le bateau et de découvrir les secrets qu’il nous cache ! »

© Getty Images

TROIS NOUVEAUX ENTRAÎNEURS DE RENOM REJOIGNENT SWISS SAILING TEAM

Lionel Pellegrino, sélectionneur national de Laser Standard et Radial pour la France de 2007 à 2013, a rejoint Swiss Sailing Team. Ce coach de renommée internationale a accompagné des navigateurs très connus comme Jean-Baptiste Bernard, Sarah Steyaert ou encore Sophie de Turckheim dans leurs carrières olympiques à Pékin et à Londres. Il sera exclusivement chargé du projet olympique prometteur de Guillaume Girod (Société Nautique de Genève).

Diego Romero, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 en Laser, entraînera les navigateurs de Swiss Sailing Team durant l’ISAF Youth Worlds 2013 à Limassol, Chypre, aux côtés de l’entraîneur national junior de Swiss Sailing Team, Marco Versari. La liste finale des athlètes sélectionnés pour l’événement sera connue à la fin des régates de qualification, au mois de juin. L’entraîneur italo-argentin affiche d’ores et déjà des objectifs élevés pour les navigateurs de Swiss Sailing Team.

Ramon Aixemeno Mostajo est le nouvel entraîneur de l’équipage féminin de 49er FX composé de Nathalie Keller et Livia Naef. Le navigateur espagnol de 38 ans travaille pour la Fédération Catalane de Voile et a remporté plusieurs titres avec ses athlètes à l’ISAF Youth Worlds en 29er. Il a également entraîné Victor Casas et Jeremy Bachelin en 49er.

L. Pellegrino (g), D. Romero (m), R. Mostajo (d) © DR, Luis Fernandez

MAXIME BACHELIN ET PHILIPPE PITTET QUALIFIÉS POUR L’ISAF YOUTH WORLDS

Grâce à leur 25ème place sur plus de 80 équipages au CIMA 420 de Cannes, l’équipage du Talent Pool Maxime Bachelin et Philippe Pittet se sont qualifiés pour les ISAF Youth Worlds qui se tiendra à Chypre en juillet. Les deux jeunes navigateurs du Cercle de la Voile de Vidy ne pouvaient pas espérer une meilleure façon d’entamer leur première saison en 420 : « Nous savions que nous pouvions faire de bons résultats, mais cette qualification pour l’ISAF Youth Worlds, c’est vraiment une bonne surprise », explique Maxime Bachelin. « Notre objectif est de bien naviguer à l’ISAF et au championnat d’Europe, sans objectif précis de résultat pour le moment. » Les deux jeunes sont conscients des progrès qu’ils ont pu faire grâce aux camps d’entraînement organisés par Swiss Sailing Team durant l’hiver.

Marco Versari, entraîneur national junior de Swiss Sailing Team, revient sur l’excellente performance de l’équipage à Cannes : « Ils ont été très réguliers, et ont su rester calmes tout au long de la régate. Cela a payé ! »

ISAF Youth Worlds : www.isafyouthworlds.com/editions/2013/index.php

© Cima 420/Yacht Club de Cannes

PREMIÈRE RÉGATE, PREMIÈRE VICTOIRE POUR YANNICK BRAUCHLI ET ROMUALD HAUSSER

Yannick Brauchli et Romuald Hausser, les navigateurs de 470 de Swiss Sailing Team qui ont notamment terminé 16èmes aux Jeux Olympiques de Londres, ont brillement repris la compétition. Après huit mois de pause suite à l’opération au genou de Yannick en automne dernier, le navigateur zürichois a reçu le feu vert de son médecin début mai et l’équipage a ainsi pu se remettre au travail : « Nous avons navigué une petite semaine avant les championnats d’Italie, que nous avons remporté », explique Romuald. « Cela fait toujours plaisir de commencer la saison avec une victoire ! Nous avons vite repris nos automatismes et avions une très bonne vitesse. » L’équipage est resté à Rival del Garda et a directement enchaîné sur une manche de l’Eurosaf, qu’il termine à la 7ème position. « Nous avons fait des erreurs sur les départs, il nous manque des heures de navigation ensemble. Mais ça fait plaisir de naviguer à nouveau ensemble ! »

Les deux navigateurs de 25 ans participent ce week-end à une manche du circuit européen Eurosaf à Medemblik en Hollande, avant le championnat d’Europe à Formia (ITA) en juin et le championnat du monde à la Rochelle (FR) en juillet : « Notre objectif principal cette saison est d’atteindre les critères établis par Swiss Sailing Team : Top 12 au championnat d’Europe et top 18 au championnat du monde. »

Facebook Brauchli/Hausser : https://www.facebook.com/pages/Swiss-470-Team-Yannick-Brauchli-Romuald-Hausser/260396893989797

© Fraglia della Vela Riva

ISAF WORLDS SANTANDER 2014 TEST EVENT

Point culminant de la saison 2014, la Coupe du Monde ISAF regroupera toutes les classes de bateaux olympiques début septembre à Santander, en Espagne. La moitié des quotas de participation par classe et par nation aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro seront attribués à l’occasion de cet événement. Un enjeu important, qui justifie un entraînement spécifique en vue de cette épreuve par les athlètes et les coaches de SST. Le Comité de sélection Swiss Sailing Team a publié un règlement interne de sélection, comme l’explique Tom Reulein, chef d’équipe de Swiss Sailing Team : « Santander est une zone de navigation très complexe, notamment à cause des courants et des vagues. Il est important de préparer nos athlètes à ce qui les attend afin qu’ils puissent naviguer à leur meilleur niveau l’an prochain. Notre objectif est de sécuriser la qualification par classe dans les séries que nous soutenons. »

Règlement de Sélection Swiss Sailing Team : http://www.swiss-sailing-team.ch/domains/swiss-sailing-team_ch/data/free_docs/Selektionsreglement_ISAF_Worlds_Testevent_2013_Santander_F.pdf

Santander 2014 Test Event : http://www.swiss-sailing-team.ch/site/index.cfm?id_art=21597&actMenuItemID=12252&vsprache/FR

© www.arup.com

APERÇU DES MEILLEURS RÉSULTATS SWISS SAILING TEAM

ISAF World Cup, Hyères (FR)

3èmes Nathalie Brugger et Matias Bühler, Nacra 17

Dutch Youth Regatta, Workum (HOL)

1er Damian Suri, Optimist

1er David Biedermann, Laser 4.7

4ème Sebastien Schneiter, Laser Radial

Championnat d’Italie, Riva del Garda (ITA)

1ers Yannick Brauchli et Romuald Hausser, 470

Garda and Trentino Olympic Week

7èmes Yannick Brauchli et Romuald Hausser, 470

David Biedermann © Nikos Alevromytis – www.alen.gr